Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le jour de l’armistice en images d'archives exceptionnelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des archivistes ont mis au jour de nouvelles images du 11 novembre 1918. Elles montrent des scènes de liesse et de fraternisation, en France comme aux Etats-Unis. Découvrez l’armistice en images.

Le 11 novembre 1918, les poilus sortent des tranchées au son du clairon. L’armistice vient enfin d’être signé : c’est le cessez-le-feu. On assiste même à des scènes de fraternisation entre soldats français, allemands et britanniques, après 1 561 jours de guerre.
 
La fin du conflit est actée dans le train du maréchal Foch et des officiers alliés, dans la forêt de Compiègne. Aussitôt, à Paris, la foule en liesse envahit les boulevards. Les Londoniens se réjouissent eux aussi. La fête avait même commencé dès le 9 novembre à New York, tant la fin de la guerre semblait imminente.

"On s’enivre, on danse…"

En France, la joie est si grande que les festivités vont durer très longtemps. "On s’enivre, on danse… Le 13 novembre encore, on trouvera des groupes de Parisiens titubant dans la rue", raconte l’historien Jean-Yves Le Naour.
 
En Allemagne en revanche, c’est le chaos. Des mutins et les groupes communistes naissants tentent de prendre le pouvoir par la rue. Là-bas, "on crève de faim, littéralement. L’armistice, on n’en parle guère", décrypte encore l’historien. Et on se prépare à la revanche…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.