VIDEO. Commémoration du 11 novembre : "l’Anneau de la mémoire" inauguré

François Hollande a inauguré mardi 11 novembre "l’Anneau de la mémoire", symbole de la souffrance partagée de tous les combattants de l’époque.

FRANCE 2

A Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, "l’Anneau de la mémoire" commémore la souffrance de 500 000 morts au combat, des hommes de plus de 40 nationalités, Britanniques, Allemands ou Français.

Une jeune femme lit les récits des hommes et femmes morts au combat. "En gardant ce devoir de mémoire, on fait comprendre que la paix est fragile. Donc cet anneau montre que la paix est fragile justement", témoigne un jeune homme présent ce mardi 11 novembre sur les lieux.

Notre pays a surmonté des épreuves bien plus terribles

Solennellement sous un soleil d’hiver, c’est un message positif pour l’avenir que le président français a voulu faire passer. "L'avenir se construit la tête en avant, pas le regard en arrière", a déclaré François Hollande. "Notre pays a surmonté des épreuves bien plus terribles que les difficultés auxquelles nous faisons face aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Quelques heures avant la cérémonie, un avion avec une banderole à l’adresse du président avait survolé le site.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'anneau de la commémoration de Ablain-Saint-Nazaire où sont gravés les noms des  580000 soldats de toutes nationalités tombés dans les Flandres.
L'anneau de la commémoration de Ablain-Saint-Nazaire où sont gravés les noms des  580000 soldats de toutes nationalités tombés dans les Flandres. (CITIZENSIDE/THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM)