Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Apocalypse, la première guerre mondiale" : les "gueules cassées"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2/Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Daniel Costelle et Isabelle Clarke racontent la Grande Guerre dans une série de cinq documentaires. Après les deux premiers volets, "furie" et "peur", suivent "enfer" et  "rage", diffusés mardi à 20h45 sur France 2.

Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? La série Apocalypsela première guerre mondiale tente de répondre à ces questions fondamentales, grâce à cinq documentaires réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, inédites et mises en couleur. Après les deux premiers volets, "furie" et "peur", qui recouvrent les années 1914 et 1915, les deux autres, "enfer"  et "rage", traitent des années 1916 et 1917. Ils sont diffusés mardi 25 mars à 20h45 sur France 2.

Des millions d’hommes sont pris au piège d’une guerre immense. De la mer du Nord aux montagnes italiennes, jusqu'aux Balkans et aux portes de l’Orient, l’Europe entière s’est enflammée. Nouvelles armes, nouvelles défenses, la guerre est désormais industrielle et chimique. Les combats atteignent une violence jusque-là inconnue. Les attaques se font au gaz, aux lance-flammes et aux shrapnels, un mélange de billes de plomb et de poudre qui fracasse les visages et les corps. Les assauts sont terrifiants. Les blessures sont affreuses, les conditions de vie et d’hygiène dans les zones de combat sont catastrophiques, les épidémies font des ravages…

 

France 2/Francetv info

Le 13 juin 1917, les Etats-Unis entrent en guerre et les premières troupes du général Pershing débarquent en France. Un mois plus tard débute en Belgique la bataille de Passchendaele, et la première utilisation par les Allemands du "gaz moutarde". Sous une pluie torrentielle, des milliers de soldats britanniques se noient dans une mer de boue. C’est un nouvel échec.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre de 14-18

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.