VIDEO. Centenaire de Verdun : Merkel et Hollande se recueillent au cimetière allemand de Consenvoye

Le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés sous la pluie au cimetière allemand de Consenvoye pour un moment de recueillement, exactement comme le firent Helmut Kohl et François Mitterrand en 1984.

FRANCE 2

Comment ne pas repenser à Helmut Kohl et François Mitterrand en 1984 ? Cent ans après l'enfer de Verdun, François Hollande et Angela Merkel ont entamé dimanche à Consenvoye (Meuse) les commémorations d'une des batailles les plus sanglantes de la Grande Guerre, une journée placée sous le signe de l'Europe et de la transmission à la jeunesse. Les deux chefs d'Etat se sont recueillis côte-à-côte, comme leurs prédécesseurs il y a plus de 30 ans au fort de Douaumont, à quelques kilomètres de là. 

François Mitterrand tenant la main du Chancelier allemand Helmut Kohl au fort de Douaumont (Meuse), le 22 septembre 1984. 
François Mitterrand tenant la main du Chancelier allemand Helmut Kohl au fort de Douaumont (Meuse), le 22 septembre 1984.  (MARCEL MOCHET / AFP)

Sonnerie aux morts, hymnes français et allemands

Le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés sous la pluie à 11h15 au cimetière allemand de Consenvoye pour un moment de recueillement, exactement comme le firent Helmut Kohl et François Mitterrand en 1984. Après avoir déposé une gerbe au cimetière allemand de Consenvoye, François Hollande et Angela Merkel se recueillent au son de la sonnerie aux morts, suivie des hymnes français et allemands.

La chancelière et le président se sont vus également remettre un fac-similé du livre d'or signé par leurs prédécesseurs, dans ce lieu où sont enterrés plus de 11 000 soldats allemands.

François Hollande et Angela Merkel au cimetière de Consenvoye (Meuse). le 29 mai 2016.
François Hollande et Angela Merkel au cimetière de Consenvoye (Meuse). le 29 mai 2016. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)