Cet article date de plus de cinq ans.

L'hommage franco-allemand pour le centenaire de la bataille de Verdun

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
L'hommage franco-allemand pour le centenaire de la bataille de Verdun
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La chancelière allemande et le président français étaient côte à côte ce dimanche 29 mai pour rendre hommage aux victimes de la bataille.

Côte à côte, François Hollande et Angela Merkel, pour une journée forte en symboles. Ce dimanche 29 mai, le président français et la chancelière allemande se sont rendus au cimetière allemand de Consenvoye (Meuse) pour les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Une journée placée sous le signe de la réconciliation mais pas seulement : les deux leaders sont là aussi pour réaffirmer leur foi en l'Europe unie.

Le pire puis le meilleur

Ici sont enterrés 11 000 soldats allemands, tombés lors de la bataille qui fut la plus violente de la première guerre mondiale. Hollande et Merkel repartent après les hymnes respectifs. Ils vont beaucoup parler aujourd'hui, du passé et de l'avenir. Un autre évènement historique a ensuite lieu : pour la première fois, un dirigeant allemand est reçu à la mairie de Verdun. Après les remerciements émus de la chancelière, le président déclare que la ville "représente à la fois le pire, là où l'Europe s'est perdue il y a 100 ans, mais aussi le meilleur, là où elle a été capable de s'investir, de s'unir pour la paix et l'amitié franco-allemande".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Verdun

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.