Guerre en Ukraine : au cœur de la base de surveillance aérienne du mont Verdun
Comment la France organise-t-elle sa défense aérienne ? Le 13 Heures vous emmène dans un site militaire particulièrement sensible, qui n'ouvre que très rarement ses portes aux civils. Il s'agit de la base du mont Verdun, dans le Rhône, qui surveille l'espace aérien français ainsi que celui des pays de l'OTAN.
Tous les jours, des avions rafales décollent du Mont-de-Marsan (Landes), en direction de la Pologne et de la Roumanie, aux frontières de l'Ukraine. La guerre est de retour en Europe, et, dans le cadre de l'OTAN, les opérations aériennes françaises sont coordonnées depuis la base du mont Verdun, près de Lyon (Rhône).
L'espace aérien français interdit aux avions russes
Le 13 Heures a pu accéder exceptionnellement à la salle de guerre de la base. Une patrouille était alors en opération, à 2 000 km de la France. Avec les alliés britanniques, américains et polonais, l'objectif est de former un rideau aérien permanent et dissuasif. Des avions de renseignement, ainsi que des avions pour la livraison d'armes, sont également mobilisés. C'est aussi depuis la base du mont Verdun que le territoire national est scruté : comme d'autres pays européens, la France a interdit son espace aérien aux avions russes commerciaux et militaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.