Cent ans après, la mémoire de Verdun

Dimanche, une cérémonie marquera le centenaire de la meurtrière bataille de Verdun, moment marquant de la première guerre mondiale. Une association d'insertion sociale se charge d'entretenir ce lieu historique.

France 3

Une cérémonie commémorera dimanche 29 mai le centième anniversaire de la bataille de Verdun. Près de 700 000 soldats français et allemands ont perdu la vie lors de ce terrible affrontement ayant duré 10 mois, de février à décembre 1916. Alors qu'une cérémonie très officielle aura lieu dimanche après-midi à Douaumont en présence de François Hollande et Angela Merkel, nous sommes allés à la rencontre de l'Association pour la sauvegarde du champ de bataille, qui s'occupe de l'entretien des sites du secteur.

L'histoire au service de l'insertion

C'est à un travail très méticuleux de recherche de vestiges et d'entretien que se livrent les 27 personnes travaillant pour l'association, qui ont toutes le point commun d'avoir connu de longues périodes de chômage ou d'inactivité avant de participer à ce programme d'insertion. À l'exemple d'Aline, rentrée comme bénéficiaire : "je vais sortir en août avec un titre d'encadrant technique d'insertion". Des centaines de milliers de visiteurs viennent chaque année visiter ces lieux chargés d'histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les drapeaux Allemands, Français et de l\'Union européénne,  au Fort de Douaumont près Verdun (Meuse), le 25 avril 2014.
Les drapeaux Allemands, Français et de l'Union européénne,  au Fort de Douaumont près Verdun (Meuse), le 25 avril 2014. (UWE ZUCCHI / DPA)