Cet article date de plus de huit ans.

Tourisme : Verdun réinvente le tourisme de mémoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Tourisme : Verdun réinvente le tourisme de mémoire
Tourisme : Verdun réinvente le tourisme de mémoire Tourisme : Verdun réinvente le tourisme de mémoire (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande et Angela Merkel commémoreront dimanche 29 mai le centenaire de la bataille de Verdun, où de nombreux visiteurs sont attendus. Pour susciter l'intérêt des touristes, la ville de Verdun tente de diversifier son offre touristique.

Alors que François Hollande et Angela Merkel commémoreront le centenaire de la bataille de Verdun (Meuse), dimanche 29 mai, les touristes affluent vers l'ossuaire de Douaumont. Ce site comprend les ossements de 130 000 soldats français et allemands. Mais la ville de Verdun tente d'inventer une autre façon de faire du tourisme de mémoire. Les carrières de Verdun proposent par exemple un spectacle son et lumière, qui regroupe 250 amateurs.

Tourisme vert

Sur sa boucle de Meuse, propice aux flâneries, la bataille faisait rage il y a 100 ans. Mais aujourd'hui, Verdun aimerait modifier son image, même si le tourisme de mémoire rapporte à la ville, qui a touché 11 millions d'euros en 2015. Désormais, la ville se tourne vers le tourisme vert, en proposant des visites des sites de mémoire à bicyclette. Les randonneurs peuvent ainsi se lancer sur un circuit d'effort, long de 22 kilomètres au sein d'une forêt verdoyante, où reposent 80 000 soldats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.