À Verdun, France et Allemagne main dans la main

Verdun est devenu le lieu symbole des retrouvailles entre la France et l'Allemagne. Lors de la commémoration des 100 ans de la bataille de Verdun ce dimanche 29 mai, Hollande et Merkel ont appelé à ne pas oublier les leçons du passé et à renforcer l'entente européenne.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'était l'un des moments forts de cette journée de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Ce dimanche à Douaumont (Meuse), devant la nécropole aux 16 000 croix où reposent quelque 146 000 soldats, François Hollande et Angela Merkel ont rendu hommage à ceux qui ont donné leur vie il y a un siècle, lors de la Première Guerre mondiale. C'est ici que François Mitterrand et Helmut Kohl s'étaient donné la main en 1984.

"Protégeons l'Europe"

Le président français et la chancelière allemande ont ravivé la flamme ensemble, dans la même émotion. À la tribune, Angela Merkel a exprimé la vigilance indispensable pour "éviter tout conflit", et que "les défis communs du XXIe siècle ne pourront être relevés qu'ensemble". François Hollande a ensuite mis en garde devant les populismes qui se développent en Europe. Pour symboliser la violence des combats, 3 400 jeunes Français et Allemands ont déferlé comme sur un champ de bataille puis ont simulé la mort.

Le JT
Les autres sujets du JT