Une photo des grands-parents du journaliste Jean-Pierre Pernaut retrouvée en Australie et renvoyée en Picardie

Elle a immortalisé en 1912 le mariage des grands-parents du journaliste, décédé en 2022. Un soldat australien l'avait ramassée dans les décombres d'une maison, se jurant de la renvoyer à ses propriétaires. Plus d'un siècle après, c'est chose faite.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Picardie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La photo de mariage des grands-parents de Jean-Pierre Pernaut en 1912, miraculeusement sauvée des décombres par un soldat australien de la Première guerre mondiale, a retrouvé ses héritiers. (MUSEE SOMME 1916)

Une photo des grands-parents du journaliste Jean-Pierre Pernaut, décédé en mars 2022, a été retrouvée en Australie et vient d'être renvoyée dans la Somme, relate jeudi 13 juin France Bleu Picardie. La photo avait été prise à Albert, dans la Somme, en 1912, lors du mariage des grands-parents du défunt présentateur vedette du JT de TF1. Pendant la Première Guerre mondiale, un soldat australien avait récupéré le cliché dans les décombres d'une maison pour le rendre à ses propriétaires.

Après plus d'un siècle passé en Australie, le cliché de plus de 100 ans vient de faire son retour en Picardie, grâce à l'acharnement d'une Australienne et du Musée Somme 1916 d’Albert. À l'hiver 2023, Gill, enseignante à la retraite, découvre cette photo dans les affaires de son grand-père, qui a combattu dans la Somme pendant la Première Guerre mondiale. "Cette photo est celle d'un mariage, on y voit une centaine de personnes. Mon grand-père écrit qu'il a retrouvé la photo en 1916, dans les décombres d'une maison à Albert, qui venait d'être bombardée". Le soldat emporte l'image dans son sac, "en se disant qu'elle était importante".

"Il s'était juré de la renvoyer un jour."

Gill, la petite fille du vétéran australien

à France Bleu Picardie

Le grand-père de Gill rentre en Australie en 1919 avec la photo. Il reprend son activité de fermier dans son village. "On a retrouvé une lettre qui date de 1960, adressée au maire d'Albert, mais jamais envoyée, dans laquelle il explique vouloir rendre cette photo à ses propriétaires : mais à l'époque, il était pauvre et n'avait pas les moyens pour expédier ce courrier. Mais c'était son rêve, ma mission était de le réaliser", conclut Gill.

Elle envoie un mail au Musée Somme 1916 d'Albert, à 15 000 km de l'Australie, qui partage la photo sur ses réseaux. Le couple Pernaut est finalement identifié grâce à la solidarité des internautes.

Une belle histoire qui attire "700 000 vues, des milliers de réactions... On adore au musée faire des recherches et aider les familles de soldats", témoigne Blandine Chailland, qui a posté la photo sur le compte Facebook du musée. En quelques heures à peine, l’institution parvient à retrouver les descendants du couple. "C'est important d'honorer les souhaits des soldats. On est très fiers, la boucle est bouclée", termine Blandine Chailland. La photo a été restituée à Nicole, la petite-fille du couple et cousine du journaliste décédé en 2022. Elle a décidé de l’offrir par tirage au sort à un descendant du couple Pernaut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.