Un sous-marin allemand de 1917 resurgit des eaux

Sur la plage de Wissant (Pas-de-Calais), les badauds viennent découvrir un sous-marin de l'armée allemande vieux d'un siècle.

Voir la vidéo

Visiter un sous-marin allemand de 1917, c'est possible. Et pour que la mer dévoile ses mystères, il faut attendre que la marée soit basse, parfois en pleine nuit, et marcher à l'aveugle avant de tomber sur une carcasse. C'est le cas de l'épave d'un sous-marin allemand, échoué depuis 1917 sur une plage de Wissant (Pas-de-Calais), et qui est remonté à la surface au gré des vents et rongé par la rouille.

Un engin redoutable

Au petit matin, des curieux viennent se promener et voir le sous-marin échoué il y a 100 ans. "C'est impressionnant. Et c'est un moment d'histoire aussi qui réapparaît", explique une promeneuse. Le 26 juillet 1917, le sous-marin longe les côtes nordistes, et s'échoue après avoir été pris dans des filets de pêche. Il est ensuite bombardé et disloqué par l'armée belge. Il mesurait 50 mètres. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'amiral Panteleyev, grand navire anti-sous-marin de la marine russe, quitte la baie de Golden Horn dans le port de Vladivostok, en Extrême-Orient, en Russie, le 1er octobre 2018.
L'amiral Panteleyev, grand navire anti-sous-marin de la marine russe, quitte la baie de Golden Horn dans le port de Vladivostok, en Extrême-Orient, en Russie, le 1er octobre 2018. (VITALIY ANKOV / SPUTNIK / AFP FORUM)