Cet article date de plus de cinq ans.

Haute-Garonne : une maison transformée en mausolée de la Première Guerre mondiale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Haute-Garonne : une maison transformée en mausolée de la Première Guerre mondiale
Haute-Garonne : une maison transformée en mausolée de la Première Guerre mondiale Haute-Garonne : une maison transformée en mausolée de la Première Guerre mondiale (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Serge et Chantal Giudice ont amassé des milliers d’objets de la Grande Guerre dans leur domicile de Balma (Haute-Garonne).

"C’est bien noté. Le poilu a vraiment noté tout ce qui s’était passé, dont le premier jour de la bataille de Verdun", explique la collectionneuse Chantal Giudice. Avec son mari, Serge, elle a amassé depuis vingt ans à Balma (Haute-Garonne), des milliers d’objets de la guerre de 14-18. Dans cette ville de la banlieue toulousaine, le domicile familial est devenu un mausolée de la Grande Guerre. On peut y trouver 5 000 objets d’artisanats, réalisés par les poilus dans les tranchées à partir de munitions ou matériaux récupérés.

"Ces objets dégagent l’âme des poilus qui les ont gravés"

"Ils occupaient leur temps en fabriquant les objets les plus simples en première ligne, les autres, les plus imposants étaient fabriqués à l’arrière", explique Serge Giudice. Le couple consacre tout son temps libre à traquer ces pièces dans les brocantes ou vide-greniers. "Ces objets dégagent, à mon sens, l’âme des poilus qui les ont gravés. Pour moi ce sont des artistes", explique Serge Giudice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.