Centenaire du 11-Novembre : voici le programme du week-end de commémorations

Plusieurs cérémonies officielles sont prévues samedi et dimanche en mémoire de la fin de la Grande Guerre.

Des enfants tiennent des drapeaux français lors d\'une cérémonie de commémoration au cimetière de Notre-Dame-de-Lorette, près d\'Arras (Pas-de-Calais), le 8 novembre 2018.
Des enfants tiennent des drapeaux français lors d'une cérémonie de commémoration au cimetière de Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras (Pas-de-Calais), le 8 novembre 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La semaine d'"itinérance" d'Emmanuel Macron arrive à son terme. Dimanche 11 novembre est le point culminant du centenaire du 11-Novembre. Mais dès samedi, le programme est chargé pour commémorer la fin de la Premier Guerre mondiale, après quatre années d'un conflit sans précédent en termes de pertes humaines. Franceinfo vous livre ce qui est prévu tout au long de ce week-end.

Samedi

-Samedi matin. Emmanuel Macron reçoit le président américain Donald Trump à l'Elysée.

-15h30. Le président de la République retrouve Angela Merkel, à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, où fut l'armistice de 1918 mais aussi la capitulation française en 1940 par l'Allemagne nazie d'Hitler. Cette cérémonie est à suivre dans l'émission spéciale de France 3 en direct de Compiègne, et sur franceinfo canal 27.

- 18h30. Une cérémonie d'hommage aux maréchaux de la Grande Guerre, en présence des principaux chefs militaires mais sans la presse, est prévue aux Invalides.

- et aussi. Samedi dans "13h15 le samedi" sur France 2, présenté par Laurent Delahousse, "Au nom des pères" revient sur la dernière bataille du 11 novembre 1918, et le destin d'Augustin Trébuchon, le dernier mort de la "der des ders".           

Dimanche

- 11 heures. Le président Emmanuel Macron doit prononcer un discours, en présence d'au moins 60 chefs d'Etat et de gouvernement à l'arc de triomphe. Une séquence à suivre en direct dans l'édition commune sur France 2 et sur franceinfo canal 27.

- 15 heures. Le forum de Paris sur la paix se tient dans la Grande Halle de la Villette, afin de "rappeler la nécessité de défendre et renforcer le multilatéralisme mondial". Il rassemble de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale – Etats, organisations internationales, ONG, entreprises, syndicats, groupes religieux –, en vue de "présenter des solutions pour une meilleure organisation de la planète". L'événement va être conclu par Emmanuel Macron et Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies. Ce forum est à suivre en direct sur franceinfo canal 27.

- et aussi. France 2 diffuse à 21 heures "Apocalypse : la paix impossible, 1918-1926".