11-Novembre : les gardes d'honneur de Notre-Dame-de-Lorette

France 2 s'intéresse aux gardes d'honneur du cimetière militaire et mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais.

France 3

A l'occasion des commémorations du 11-Novembre, une équipe de France 3 s'est rendue à Notre-Dame-de-Lorette, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire, dans le Pas-de-Calais, où 40 000 soldats reposent dans le plus grand cimetière militaire français. Ici chaque jour, 4 000 hommes venus des villages voisins se relaient pour garder la nécropole. La journée commence par le recueillement, à l'ossuaire, qui abrite les restes de 6 000 soldats inconnus. Dans le cimetière reposent 17 000 autres poilus anonymes.

Des garants de la mémoire

"On vérifie qu'il n'y a pas de dégradation sur les croix", lance l'un des patrouilleurs. Ces gardes d'honneur tiennent à protéger les sépultures des martyrs de la Grande Guerre. "J'espère, en faisant ce devoir de mémoire, que ça ne se reproduira jamais", confie Abel Blondel.

En octobre 1914, la colline de Lorette fut le théâtre d'une bataille qui coûta la vie à 100 000 soldats français. Un siècle plus tard, certains descendants recherchent toujours la sépulture de leurs aïeux. Une visiteuse a ainsi retrouvé son grand-oncle. Elle remercie chaleureusement les gardes d'honneur. La confrérie est aujourd'hui vieillissante. Ils sont pourtant les seuls à faire vivre ce cimetière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Scène de liesse dans les rues de Paris, le 11 novembre 1918.
Scène de liesse dans les rues de Paris, le 11 novembre 1918. (MARY EVANS / SIPA)