11-novembre : brève poignée de main entre François Hollande et Nicolas Sarkozy

L'ancien chef de l'État a pour la première fois accepté l'invitation. France 3 revient sur la commémoration du 11-novembre.

France 3

Le 11 novembre, c'est une nouvelle occasion pour François Hollande de célébrer l'histoire de France. De la Concorde à l'Arc de triomphe, la perspective est majestueuse. Il y a 97 ans, le 11 novembre 1918, avait lieu la signature en forêt de Compiègne de l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale et ses neuf millions de morts.

Hommages aux soldats français

Le soleil s'est invité sur les Champs-Élysées. Bleuet à la boutonnière, le président de la République dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. À cet instant, François Hollande rend hommage aux soldats français morts en opération cette année. Puis il vient saluer leurs familles qui sont présentent à cette cérémonie. Le public est au rendez-vous. Tous les soldats de la guerre 14-18 sont aujourd'hui morts, mais la tragédie des tranchées reste dans la mémoire. Enfin, ultime image de cette journée d'union nationale, la poignée de main entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Une façon pour le chef de l'opposition de rappeler à ses rivaux son statut d'ancien président de la République.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande salue Nicolas Sarkozy lors des commémorations du 11-Novembre, à Paris, le 11 novembre 2015.
François Hollande salue Nicolas Sarkozy lors des commémorations du 11-Novembre, à Paris, le 11 novembre 2015. (ERIC FEFERBERG / AFP)