Cet article date de plus de treize ans.

Grève générale et manifestations le 29 janvier

Le principe était acquis, restait à définir la date. C’est chose faite : huit organisations syndicales, dont les cinq grandes centrales, appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle le jeudi 29 janvier prochain…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires et UNDA main dans la main. Les huit organisations syndicales appellent tous les salariés du privé et du public, les chômeurs et retraités à une journée nationale de mobilisation pour la défense de l’emploi, des salaires et de la protection sociale. Au programme, grèves et manifestations interprofessionnelles dans tout le pays.

Dans leur communiqué rédigé à l’issue d’une réunion de quatre heures ce matin au siège de Force ouvrière, les syndicats estiment que surmonter la crise économique actuelle "implique d’autres mesures que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations".

Elles appellent à "agir massivement et interpeler les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour défendre l’emploi privé et public, lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales, exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat" , ou encore "défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale" .

Les syndicats de fonctionnaires pourraient se joindre à l’appel, ils se réunissent mercredi pour prendre une décision commune.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.