Cet article date de plus de treize ans.

Grève des routiers en vue le 13 décembre

Les quelque 500.000 salariés du transport routier de marchandise et de la logistique sont appelés à une grève à partir du 13 décembre à 21H30, à l'appel de cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) pour réclamer des revalorisations de salaire au patronat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cinq syndicats de salariés du transport routier appellent à une grève reconductible à partir du 13 décembre au soir pour exiger une revalorisation de leur profession. “On part pour un mouvement sur une durée illimitée”, a déclaré Richard Jaubert, responsable de la CGT, lors d'une conférence de presse conjointe avec les syndicats des transports CFTC, CFDT, Force ouvrière et CFE-CGC.

A l'approche des fêtes de fin d'année, les syndicats ont prévu des blocages d'entreprises et de zones industrielles mais ne veulent pas en donner le détail pour l'instant. “On va appuyer sur les entreprises et les marchandises liées aux fêtes de Noël”, a dit Richard Jaubert, précisant qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant les dépôts
pétroliers.

Les syndicats dénoncent le gel des salaires depuis deux ans, le patronat ayant invoqué les conséquences de la crise sur le secteur. Outre une revalorisation des salaires, ils demandent une augmentation des frais de déplacement, des grilles d'ancienneté identiques et une protection sociale conventionnelle pour tous ainsi que la généralisation du 13e mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.