Grève à la SNCF : plus d'un tiers de grévistes pour la direction
Il ne fait pas bon avoir à se déplacer en ce moment en France. À peine le mouvement de grève des contrôleurs aériens terminé - malgré quelques perturbations résiduelles, notamment en région parisienne - ce sont les cheminots qui ont décidé de stopper le travail. Depuis mercredi soir, les syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT) sont engagés dans une grève contre la réforme ferroviaire, discutée à l'automne à l'Assemblée nationale. Les cheminots craignent notamment une explosion du groupe en plusieurs entités, mais aussi, en filigrane, une modification du statut des agents publics.
Moins d'un TGV sur deux
Une grève "très suivie" en fin de matinée, d'après la direction de la SNCF : 33,2% de grévistes pour l'ensemble du personnel, à 68,6% pour les agents de conduite et 70,4% pour les contrôleurs. Pour tenter de limiter les conséquences sur le trafic, le groupe ferroviaire a décidé d'employer les grands moyens, même s'il conseille à ses clients de "reporter leur voyage ".
Ainsi, en plus des traditionnels "gilets rouges" déployés dans les gares pour venir en aide aux voyageurs, près d'un million de messages électroniques doivent être envoyés, et plus de 500.000 tracts distribués, pour informer en temps réel l'état du trafic qui reste "conforme aux prévisions ".
Attention cependant, les prévisions de circulation sont évidemment susceptibles d'évoluer pendant toute la journée, jusqu'à vendredi matin, 8h heures.
> Consultez l'état du trafic sur les grandes lignes SNCF
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.