Cet article date de plus de treize ans.

Grève à Air France : incertitudes sur l'état du trafic

Suivie ou pas ? Ce sera la question cruciale. Après la levée du mouvement des hôtesses et stewards, puis du mouvement des pilotes, une autre grève débute dès aujourd'hui minuit à Air France et se poursuit jusqu'à lundi soir inclus. Un mouvement à l'initiative de trois syndicats minoritaires de pilotes. Il porte sur la réorganisation du travail sur les bases de province. Air France s'attend à des perturbations mais se montre relativement optimiste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon Air France la grève devrait avoir des conséquences limitées. La compagnie aérienne n'a donc pour l'instant annulé aucun vol... mais prévient tout de même qu'elle ne pourra éviter des perturbations dans le trafic.
_ Outre le mécontentement des syndicats d'hôtesses et stewards et les trois syndicats minoritaires de pilotes (Spaf, Alter, R'Way), des mécaniciens multiplient depuis mi-juin des débrayages qui occasionnent des perturbations.

En raison du mouvement, Air France dit sur son site avoir "procédé à des
modifications horaires de quelques vols long-courriers opérant à destination de Paris-Charles de Gaulle jusqu'au 1er août". "Des retards sont possibles et nous n'excluons pas quelques annulations de vols" , informe aussi la compagnie.

Si vous comptez prendre l'avion ce week-end et que vous êtes client d'Air France, allez sur le site internet de la compagnie pour vous faire connaître.

En revanche il ne devrait pas y avoir de grève du 5 août au 8 août prochain. En effet le principal syndicat de pilotes, le SNPL, a décidé de lever son préavis. Un accord a été trouvé ce jeudi soir sur la réforme de la caisse de retraite complémentaire.
_ L'appel concernait les 7.000 pilotes des compagnies françaises, dont ceux d'Air France. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, avait nommé aujourd'hui un médiateur pour éviter la grève pendant le grand chassé-croisé des vacances d'été.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.