Cet article date de plus de treize ans.

Goodyear : blocus du site d’Amiens-Nord contre les 4x8

Depuis vendredi soir, le site de production de pneus Goodyear-Dunlop d’Amiens (Somme) est paralysé par les ouvriers. Ils s’opposent à la réorganisation du travail, négociée entre la direction et un syndicat minoritaire…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une première consultation des personnels, organisée en octobre 2007, s’était soldée par un refus massif du rythme de travail en "4x8". Mais malgré les 72,8% de "non", le passage aux "4x8" a finalement été entériné sur le site d’Amiens-Sud par les syndicats, dont la CGT. A Amiens-Nord en revanche, seule la CFE-CGC (minoritaire) a signé.

C’est ce que dénoncent les salariés d’Amiens-Nord, qui ont entamé vendredi soir un blocus de leur usine, sous les bannières de la CGT et de Sud notamment, mais pas au nom des organisations syndicales. C’est toute la nuance : il s’agit d’un mouvement des salariés eux-mêmes.

D’un certain nombre d’entre eux, en tout cas. Ils sont une trentaine à avoir dressé des piquets de grève, empêchant les autres de venir travailler. La direction de Goodyear-Dunlop Amiens-Nord dénonce une "entrave inadmissible à la liberté du travail", et a déposé hier un recours en référé auprès du Tribunal de grande instance d’Amiens.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.