Cet article date de plus de treize ans.

Gaza : des dizaines de milliers de manifestants en France

Ils étaient plus de 20.000 à Paris, et plusieurs milliers à Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Lille. Des marches pour dénoncer le {"génocide"} commis par Israël sur le peuple palestinien, alors que l’imminence d’une offensive terrestre se précise...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aux cris de "Nous sommes tous des Palestiniens", 21.000 à 25.000 manifestants ont défilé à Paris pour condamner l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza. En tête du cortège, les leaders de la LCR Olivier Besancenot, et du Parti communiste Marie-George Buffet. Et en marge de la manifestation, plusieurs voitures retournées, et des vitrines brisées dans le quartier des Grands magasins (VIIIe), où quelques centaines de casseurs ont affronté les forces de l'ordre.

Cette manifestation parisienne, comme dans d’autres villes de France, était organisée à l’appel d’un collectif d’associations, de partis de gauche et de syndicats. Plus de 4.000 à 15.000 personnes ont ainsi battu le pavé à Marseille aux cris de "C’est l’humanité qu’on assassine", avant qu’une minute de silence ne soit observée alors que résonnait l’hymne palestinien.

Plusieurs milliers de personnes dans les rues de Mulhouse (notre photo) Lille ou de Bordeaux où les manifestants fustigeaient "La France complice, Israël assassin". Mais aussi Nantes, Annecy, Privas, Angers… A Lyon, 8 à 15.000 personnes ont défilé de la place Bellecour à la préfecture du Rhône, où les manifestants ont demandé au préfet de déposer une requête auprès du président Sarkozy : que la France porte plainte auprès de la Cour pénale internationale pour "crimes de guerre commis contre la population palestinienne de Gaza par les dirigeants d’Israël".

Des manifestations étaient également organisées dans d’autres pays d’Europe, comme en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Autriche. Mais également au Liban, en Egypte ou en Jordanie.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.