France Info au Salon de l'Agriculture
Jean Leymarie reçoit plusieurs invités pour évoquer les prix des denrées agricoles, le rapport avec l’environnement ou encore le futur du métier d’agriculteur.
Alice Serrano visite, elle, ce salon et nous le fait vivre à travers ses reportages.
8h17 : L’agriculture est-elle écolo ?
Ces derniers jours de nombreux slogans écolo sur le développement durable et l’agriculture bio ont été diffusés. Ils donnent l’impression que tout le monde est devenu écolo avec en tête du mouvement, les agriculteurs. Les choses ont-elles vraiment changé ? Y a-t-il du concret derrière ces slogans ? Que penser des accusations portées sur l’agriculture polluante ?
Pour en parler :
Eric Lainé, président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves
Amandine Desetables, chargée du programme agriculture au WWF
8h55 : Un peu avant l’ouverture au public, Alice Serrano est allée dans le Hall 1, le plus grand du salon. Ici sont regroupés les ovins, les bovins, les porcins… Sur le stand des Charolaises, races à viande, la reporter de France Info a rencontré Gilles Trinquet, éleveur dans la Nièvre qui tient une ferme de 300 têtes. Il nous raconte l’histoire de Brésilienne, une vache de trois ans.
9h17 : La filière viande et les prix payés aux producteurs de porc
Depuis plusieurs années, les producteurs de porc se plaignent des prix qui leur sont payés. Les consommateurs ne s’y retrouvent pas non plus. Malgré une amélioration en 2008, les producteurs ne sont pas tout à fait contents. D’après l’UFC Que Choisir, qui a mesuré les prix en rayons et les prix agricoles sur 16 ans, pour l’échine de porc les prix en rayon ont augmenté de 26%, alors que les prix agricoles baissent de 30%. Des chiffres auxquels il faut faire attention, répond Serge Papin, le Président Directeur Général de Système U.
Pour en débattre avec lui :
Jeff Trébaol, vice-président de la fédération nationale porcine et éleveur dans le Finistère
Serge Papin, le Président Directeur Général de Système U.
9h55 : L'agriculture biologique
Cette année, le salon est placé sous le signe de l’environnement et des énergies renouvelables. 4000m² leur sont consacrés. L’Agence Bio, un groupement d’intérêt public qui promeut et développe l’agriculture bio en France, fait partie des nombreux exposants. Tous les jours sur ce stand, des producteurs viennent parler de leur travail. Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, explique ce qu’il faut pour qu'un produit soit certifié "agriculture biologique".
10h17 : Légumes : la valse des prix
La crise semble toucher tous les domaines de la vie économique. Les producteurs de légumes sont-ils épargnés ? Pour Jacques Rouchaussé, représentant des producteurs de légumes, on parle tellement de la crise que le consommateur ne sait plus où il en est. "Oui, la crise est là, mais il faut dire aux consommateurs que les légumes ne sont pas si chers." Serge Papin, Président Directeur Général de Système U, constate également qu’en période de crise les ventes de légumes sont plus fortes. "Il y a un retour vers la cuisine faite maison, vers les produits bruts… ". Malgré tout, il y a quelques mois les producteurs se plaignaient de la différence entre les prix qui leur étaient payés et ceux en rayon. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Pour répondre à cette question :
Jacques Rouchaussé, représentant des producteurs de légumes
Serge Papin, le Président Directeur Général de Système U.
10h55 : Les vétérinaires du salon
Les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Sur un stand, ils croiseront peut-être l’un des treize vétérinaires du salon, assistés par les étudiants de Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Irmine, vétérinaire depuis seize ans dans le Gers, intervient sur le Salon. Depuis hier, elle s’occupe d’Ariane, une vache Montbéliarde, qui a fait une inflammation de la mamelle, une pathologie fréquente des vaches laitières. Les vétérinaires effectuent des gardes de 48h, ce qui leur permet de suivre correctement les animaux qu’ils soignent.
11h17 : Agriculteur : un métier d’avenir ?
La question peut surprendre mais pour ceux qui habitent en ville, la réponse n’est pas toujours évidente. Pour William Villeneuve, président des jeunes agriculteurs, "c’est bien sûr un métier d’avenir. Il n’y a qu’à voir le monde qui s’y intéresse. Et l'image de ce métier change." Laurice Pechberty, vice-présidente de l'Aprodéma, association professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements, confirme qu’il faut attirer les jeunes vers ces métiers.
Ils en parlent :
William Villeneuve, président des jeunes agriculteurs
Laurice Pechberty, vice-présidente de l'Aprodéma
11h55 : Atelier culinaire
Dans le Hall 7 se tient un atelier culinaire dont le but est de préparer des plats à base de produits médaillés par le concours général de l’année dernière. Alice Serrano qui se trouve avec une douzaine de personnes, prépare un suprême de volaille à la provençale en suivant les cours de Denis. Pour sa recette il utilise du romarin, de la tapenade d’olive noir, du caviar de tomate à l’ail, des aubergines… Denis aime cuisiner avec ces produits médaillés qui ont beaucoup de saveurs et sont agréable à travailler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.