Cet article date de plus de treize ans.

Fonctionnaires en grève : mobilisation moyenne

Une grève peut en cacher une autre : au mouvement dans les transports publics qui continue, s’ajoute celui des fonctionnaires. Une grève de 24 heures, suivie par près d'un fonctionnaire sur trois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © REUTERS / Jean-Paul Pelissier)

L’ensemble des syndicats de fonctionnaires appelle à une journée de mobilisation nationale ce mardi pour la défense du pouvoir d’achat et de l’emploi, après l’annonce de près de 23.000 suppressions de postes de fonctionnaires en 2008, dont la moitié dans l’éducation.

L’appel à la grève concerne les quelque 5,2 millions d’agents de l’Etat et devrait provoquer le plus gros des perturbations dans l’Education nationale et le transport aérien : 30,12% des fonctionnaires sont en grève, selon le ministère de la Fonction publique, une mobilisation qualifiée de "moyenne" par le secrétaire d'Etat, André Santini.

  • DES MANIFESTATIONS PONCTUENT CETTE JOURNÉE DE MOBILISATION

    Le point, secteur par secteur

  • Education : Selon la FSU (majoritaire), 65% des enseignants du primaire et 58% des enseignants des collèges et lycées sont en grève. Le ministère de l'Education conteste "formellement" ces chiffres et évoque une "moyenne de 39%" de grévistes.
    _ Pour assurer l'accueil des enfants, certaines municipalités ont décidé d'ouvrir les centres de loisirs, où des animateurs ont été réquisitionnés.

  • Fonction publique hospitalière : Des revendications plus spécifiques portent sur le règlement des heures supplémentaires impayées (2,2 millions de journées accumulées fin 2005, selon un rapport officiel) ou sur les conditions de travail. Même s'il est très suivi, le mouvement est peu visible car les soins sont assurés normalement par du personnel réquisitionné.

  • Transport aérien : Débrayages des contrôleurs aériens. Conséquence, des retards de 45mn en moyenne au départ et à l'arrivée d'Orly, 30mn en moyenne à Roissy-Charles de Gaulle.

  • Défense : La FNTE-CGT appelle à "faire grève massivement".

  • Impôts : Le Syndicat national unifié des impôts (Snui-FDSU), premier du secteur, dénonce "la logique du moins d'Etat, moins de service public".

  • Banque de France : 16% de grévistes à midi selon la direction, à l'appel de la CGT, FO et Solidaires contre l"l'insuffisance des effectifs".

  • Poste et télécommunications : A La Poste, 15% des agents sont en grève selon la direction, moins de 20% à France Télécom selon la direction.

  • Météo-France : Les trois quarts des centres de Météo France sont en grève selon le syndicat Spasmet-Solidaires.

  • Energie : 13% de grévistes à GDF et 14% à EDF à la mi-journée selon les directions, contre la réforme des régimes spéciaux de retraite et en soutien aux fonctionnaires, à l'appel de la CGT, FO, Sud et l'Unsa.

  • Culture : A la Comédie-Française, trois syndicats (Synptac-CGT, Snapac-CFDT et syndicat autonome de cadres) sur cinq ont levé leur préavis de grève contre la réforme de leur régime de retraite. Deux autres organisations, maintiennent leur préavis de grève reconductible lancé le 14.

  • Justice : Le Syndicat de la Magistrature (SM) et trois syndicats de fonctionnaires de justice (USAJ, CGT, CFDT) ont appelé à une grève, avec manifestation à Paris, le 29 contre la réforme de la carte judiciaire.

  • Secteur privé :
    Les salariés des trois sites de production de Yoplait France ont massivement débrayé à l'appel de la CGT, pour réclamer la réouverture des négociations salariales et une amélioration de leur pouvoir d'achat.
    Et puis la CGT du Livre a empêché la parution de la plupart des quotidiens nationaux pour protester contre la réorganisation aux NMPP (chargées de la distribution de la presse).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.