Flambée des carburants : les routiers maintiennent la pression
Que faire, face à la flambée des prix du gazole ? Les routiers ont bien leur petite idée ; ils l'ont détaillée ce matin à Dominique Bussereau. Le secrétaire d'Etat aux Transports les a écouté attentivement, “positivement” selon la FNTR, la Fédération nationale des transports routiers.
Et après ? Des réunions de travail sont prévues tout au long de la semaine. Et la réponse du gouvernement est attendue pour la fin de semaine.
La FNTR, elle, se réunira jeudi à Paris pour décider de la suite à donner au mouvement.
Dans l'immédiat, sur le terrain, les actions se sont multipliées ce matin : opérations escargots à Lyon, Nice ou Lille, entre autres ; blocages de dépôts de carburants...
Que faire, face à la flambée des prix ? La France avait bien sa petite idée : réduire la TVA sur le carburant. Tout simplement. Mais il aurait fallu en passer par une décision européenne. Et les ministres des Finances de la zone euro s'y refusent. Ils l'ont redit aujourd'hui : “il ne saurait être question de mettre en place face à la flambée des prix pétroliers des contre-mesures fiscales d'ordre général”, comme les ministres l'avaient dit en septembre 2005 à Manchester, a déclaré leur chef de file, Jean-Claude Juncker.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.