Fin de la pub : l’audiovisuel public en grève
"C'est la première fois depuis l'éclatement de l'ORTF* que des préavis de grève intersyndicaux sont déposés dans l'ensemble de l'audiovisuel public sur un même mot d'ordre", a commenté à l'AFP Jean-François Téaldi, l'un des porte-parole de l'intersyndicale.
La suppression de la publicité à France Télévisions, qui concernera aussi Radio France, a été annoncée le 8 janvier par Nicolas Sarkozy à la surprise générale. Si le président a promis de compenser "intégralement" le manque à gagner, le projet suscite de vives inquiétudes. Concrètement, aucunes des pistes avancées pour compenser la disparition de 1,2 milliard d'euros de recettes publicitaires (taxation des recettes supplémentaires des chaînes privées et des nouveaux moyens de communication) ne semblent être réalisables.
Le mouvement a toutes les chances d’être "massif" à France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO). Plus de 300 salariés de la régie publicitaire du groupe sont directement menacés. La grève était dès ce matin très suivie à Radio France : programmes très perturbés sur les antennes de France Info et France Inter, notamment.
Selon le SNJ-CGT, de nombreux salariés des régions de France 3 et du réseau France Bleu de Radio France ont prévu de venir rejoindre la manifestation parisienne, en début d'après-midi. A Radio France Internationale et TV5 Monde, les syndicats se mobilisent également dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel extérieur.
Caroline Caldier avec agences
*Incarnation du service public, l'Office de radiodiffusion télévision française était l'organisme unique qui regroupait toutes les chaînes de radio et de télévision depuis 1964. En août 1974 était votée une loi sur son éclatement en sept sociétés.
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