Cet article date de plus de treize ans.

Feux rouges brûlés : 150 radars installés avant un an

Les quatre premiers seront installés avant l'été à Paris, en banlieue parisienne et sans doute à Lyon et Bordeaux. D'ici au premier trimestre 2010, il y en aura 150 dans toute la France : des radars pour flasher les automobilistes qui grillent les feux rouges, une infraction à l'origine de nombreux accidents de la route.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ces radars de nouvelle génération flasheront les automobilistes qui grillent les feux rouges, en prenant deux clichés : l’un par l’arrière du véhicule avant le franchissement du feu, le second de face une fois commise l’infraction. Un dispositif plus lourd et plus complexe que les radars de vitesse.

Actuellement, trois systèmes différents sont en phase de test, une technologie allemande, une autre néerlandaise et le Français Sagem Mesta 3000 (notre photo). L'un de ces radars en test est installé depuis 2004 sur la Nationale 13 qui traverse la ville de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Les carrefours concernés seront choisis en concertation avec l’administration et les préfets, car l’objectif principal de ce dispositif est "l’amélioration de la sécurité", précise la déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Selon Michelle Merli, les infractions du code de la route “sont à l’origine de 90% des accidents en France. Et une récente étude montre que de plus en plus de Français reconnaissent s'autoriser à passer au rouge".

Comme pour les excès de vitesse, les clichés des infractions seront automatiquement transmis au Centre national de traitement de Rennes (Ille-et-Vilaine), qui centralise les procès verbaux et établira l'amende. Les sanctions prévoient 150 euros d’amende et la perte de quatre points sur le permis de conduire.

Une autre mesure concernant les feux rouges pourrait bientôt être adoptée : le feu orange devrait clignoter en même temps que le vert quelques secondes avant le rouge, comme dans les pays anglo-saxons. Histoire d'"alerter plus facilement les automobilistes qu’ils doivent bientôt s’arrêter", précise encore la déléguée à la Sécurité routière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.