Présidentielle : les Femen annoncent des actions contre Le Pen et Fillon

Sarah Constantin, membre du groupe activiste et féministe Femen, auteure de rébellion, est l'invitée du Grand Soir 3 ce mercredi 8 mars.

France 3

La pub sexiste, comme celle de Saint Laurent jugée dégradante, fait partie du combat des Femen. "C'est réjouissant que des gens se mobilisent pour cette campagne qui dénigre le corps des femmes", se félicite Sarah Constantin dans le Grand Soir 3 ce mercredi. Toutefois, la Femen déplore : "Ce qui est piquant, c'est qu'on est dans une société qui va juger choquant le corps des femmes dénudées avec un slogan, un message politique, mais on trouve ça normal de voir des femmes nues pour vendre un gel douche ou un pot de yaourt et ce serait bien que cette tendance s'inverse".

Dans le livre Rébellion, Sarah Constantin témoigne du combat des Femen, mouvement activiste et féministe née en Ukraine. Selon elle, les Femen sont "des héritières du MLF", féministes françaises des années 70, qui nous "ont ouvert la voie".

Des Femen mamans

Parmi les cibles des Femen, la religion. "C'est important de s'attaquer aux religions, car elles rentrent de plus en plus dans le débat politique et c'est assez effrayant". Sarah Constantin prévient que les Femen aussi vont participer à la présidentielle "avec des actions surtout contre Marine Le Pen et François Fillon".

Elle rappelle qu'il y a "une trentaine de Femen en France et 200 dans le monde. C'est très simple de devenir Femen. On se contacte via Facebook, on se rencontre et puis on adhère à nos idées ou pas. Toutes les femmes sont les bienvenues, assure-t-elle. Il y en a de toutes origines, de tout âge, il y a des mères de famille".

Le JT
Les autres sujets du JT
La couverture du livre Rébellion et son auteure la Femen Sarah Constantin
La couverture du livre Rébellion et son auteure la Femen Sarah Constantin (France 3)