Cet article date de plus d'onze ans.

Faut-il faire payer l'absentéisme aux rendez-vous médicaux ?

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) publie un rapport sur l'absentéisme des patients à leur rendez-vous médicaux. Des chiffres tellement élevés que la CSMF envisage sérieusement de faire payer les absents en question.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hervé Petitbon)

C'est une proposition explosive que fait la confédération des syndicats médicaux français. Dans son rapport concernant l'absentéisme des patients au rendez-vous médicaux, la CSMF, 1er syndicat de médecins libéraux, propose l'instauration d'une taxe visant à faire payer les absents.

Selon la CSMF, 28 millions de consultations sont annulées chaque année. Cela représente un manque à gagner de 742 millions d'euros pour les professionnels de santé.  En moyenne, les médecins perdent 6 à 8 rendez-vous chaque semaine, soit 2 heures de consultations. Un temps précieux qu'ils pourraient, par exemple, consacrer à des visites à domicile, dont les régions isolées manquent gravement.

Cette proposition ne fait pas l'unanimité chez les médecins. Philippe Paganelli, président du conseil de l'ordre des médecins d'Indre-et-Loire, estime que cette réforme n'est pas compatible avec les principes de base de la profession. "Pour être rémuné, une médecin doit avoir pratiqué un examen du patient ", selon lui. Par ailleurs, taxer les patients pour leur absentéisme peut s'avérer difficile à mettre en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.