Cet article date de plus d'un an.

Etat de santé d'Elizabeth II : la reine placée sous surveillance médicale, ses médecins "préoccupés"

Cette communication intervient après "une nouvelle évaluation" de ses médecins jeudi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La reine Elizabeth II lors de la parade Reddendo dans les jardins du palais de Holyroodhouse à Édimbourg (Écosse) le 30 juin 2022. (JANE BARLOW / POOL / AFP)

Les médecins de la reine Elizabeth II, 96 ans, sont "préoccupés" par son état de santé et "ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale" dans son château de Balmoral en Ecosse, a déclaré le palais de Buckingham (lien en anglais) jeudi 8 septembre.

>>Suivez en direct les dernières informations liées à l'état de santé de la reine

"Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral", a détaillé le palais. Sa famille a été informée de son état de santé, a rapporté l'agence Press Association. Son héritier Charles, 73 ans, et son petit-fils William se rendent à Balmoral, ont indiqué leurs services respectifs.

"Tout le pays sera préoccupé par les nouvelles de Buckingham de ce midi", a déclaré la Première ministre du Royaume-uni Liz Truss. "Mes pensées et celles des gens à travers le Royaume-Uni sont avec sa Majesté la reine et sa famille."

 Une réunion en ligne reportée

La reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d'habitude la transition, en raison de ses problèmes de santé.

Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante. Mercredi soir, le palais avait annoncé que la reine avait reporté une réunion en ligne, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer.

Depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an pour des examens jamais précisés, la reine, à la santé déclinante, se montre de plus en plus rarement. Elle délègue depuis des mois une part croissante de ses fonctions à son fils Charles qui avait notamment prononcé en mai à sa place pour la première fois le discours du trône au Parlement, l'une de ses fonctions constitutionnelles essentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.