Royaume-Uni : Liz Truss est officiellement devenue Première ministre après sa rencontre avec la reine Elizabeth II

Après trois années à la tête du gouvernement, Boris Johnson a quitté son poste ce mardi. 

La reine Elizabeth II et la nouvelle Première ministre britannique au château de Balmoral (Écosse), le 6 septembre 2022.
La reine Elizabeth II et la nouvelle Première ministre britannique au château de Balmoral (Écosse), le 6 septembre 2022. (JANE BARLOW / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est officiel. L'ancienne ministre des Affaires étrangères Liz Truss a été reçue par la reine au château de Balmoral, en Ecosse, pour être nommée Première ministre britannique. La souveraine de 96 ans lui a demandé de former un nouveau gouvernement, après s'être entretenue avec le démissionnaire Boris Johnson quelques instants plus tôt.

Boris Johnson a officiellement démissionné. Arrivé en fin de matinée au château de Balmoral, où se trouve Elizabeth II, Boris Johnson a remis sa démission à la reine. Plus tôt dans la journée, en quittant le 10 Downing Street, l'ex-Premier ministre conservateur avait assuré qu'il "soutiendrait" son ancienne ministre des Affaires étrangères. 

 La passation de pouvoir a lieu à Balmoral. Contrairement à la tradition, la passation de pouvoir ne se déroule pas au palais de Buckingham, à Londres, en raison des problèmes de mobilité de la reine, mais dans sa résidence d'été en Ecosse.

 Exit le héros du Brexit. Après trois ans et 44 jours, à peine plus que Theresa May qu'il avait remplacée en 2019, Boris Johnson quitte ce qu'il avait qualifié de "meilleur job au monde", après une série de scandales ayant déclenché des dizaines de démissions dans son entourage proche début juillet.

 Emmanuel Macron a réagi. Au cours de sa conférence de presse lundi soir, le chef de l'Etat français a été interrogé sur la victoire de Liz Truss. Il s'est dit à "disposition pour travailler entre alliés et amis". Pendant sa campagne, cette dernière avait pourtant eu des propos peu amènes à l'égard du président français.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

17h56 : A la préfecture de l'Hérault, une cellule de crise a été activée, rapporte France 3 Occitanie. Au total, 250 personnes sont mobilisées, dont dix unités de sauveteurs aquatiques. Trois hélicoptères de la Sécurité civile sont également sur zone.

17h40 : On sait pourquoi Virginie Despentes ne figure pas dans la liste du Prix Goncourt. Elle ne sera jamais considérée pour remporter le prestigieux prix parce qu'elle en a été jurée par le passé, précise à l'AFP le président de l'Académie Goncourt, Didier Decoin. Lauréate du prix Renaudot en 2010, pour Apocalypse bébé, Virginie Despentes fut jurée du Goncourt pendant quatre ans. Elle a démissionné en janvier 2020 pour se consacrer à l'écriture.

17h33 : Paul Pogba sort de son silence à propos de l'affaire qui secoue sa famille."Sachez que mentalement, ça va, malgré tous les soucis, malgré la blessure et les autres problèmes, on garde la tête haute", a lancé la star de l'équipe de France dans une vidéo postée sur Instagram. Une vidéo postée au lendemain de son opération du genou droit.

17h57 : "On ne peut pas avoir des piscines qui ferment partout en France (...) Il faut que les collectivités prennent leurs responsabilités et que le ministère de l'Économie les aide à régler ces factures d'énergie."


Sur franceinfo, l'ancienne nageuse et ministre réagit à la fermeture d'une trentaine de piscines municipales à cause des coûts de l'énergie.

17h22 : Le ministère italien de la Transition écologique (MITE) a présenté son plan d'économie d'énergie. Ce plan vise à réduire la consommation énergétique de 15% entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023 et comporte plusieurs volets, dont le principal concerne le chauffage pour surmonter la chute des livraisons de gaz russe. La température dans les bâtiments industriels devra baisser d'un degré, à 17°C, tandis que dans les autres bâtiments elle est fixée à 19°C, toujours en baisse d'un degré par rapport aux règles valables jusqu'à présent.

17h12 : La mairie de Montpellier conseille aux parents habitant dans la zone de "Montpellier intra-muros" de venir récupérer leurs enfants à l'école dès maintenant (les établissements ferment à 18h), rapporte France Bleu Hérault. En revanche, les parents qui résident au sud de Montpellier sont invités à rester chez eux pour l'instant, la circulation étant rendue très difficile par des inondations au niveau des communes de Lattes et Pérols.

17h02 : A Montpellier le lez est sorti de son lit et recouvre intégralement les quais et l’avenue du Pirée

17h10 : Conséquence des orages, le Lez est sorti de son lit à Montpellier, nous signale @Nashe dans les commentaires.

16h57 : Pour suivre de plus près ces intempéries, vous pouvez consulter le direct de France 3 Occitanie.

16h44 : #orages dans l'Hérault et le Gard : la route D12 entre Aubais et Gallargues est inondée et fermée à la circulation. Les deux départements classés en #vigilancerouge https://t.co/CE50OdJBtL

16h44 : #orages dans l'Hérault et le Gard : les images impressionnantes d'une rue de Saint-Gély-du-Fesc transformée en véritable torrent. https://t.co/QoR3dIi7SF https://t.co/ODsrqln285

16h44 : Voici de nouvelles images des orages dans l'Hérault et le Gard, tournées par France 3 Occitanie.

16h35 : "La situation actuelle est intenable", écrit l'Agence internationale de l'énergie atomique dans ce texte de 52 pages. "Il est urgent de prendre des mesures provisoires", poursuit-elle, préconisant "l'établissement d'une zone de sécurité nucléaire et de protection". La centrale est occupée depuis plusieurs mois par les forces russes.

16h27 : #UKRAINE Dans un rapport très attendu après sa visite sur place, l'AIEA réclame l'établissement d'une "zone de sécurité" à la centrale de Zaporijjia.

16h25 : La France s'impose 81 à 68 face à la Bosnie dans le dernier match de la phase de poule de l'Euro de Basket et se rassure avant les 8es de finale.

16h17 : Petite info : il y aura un site internet dédié au CNR qui permettra de suivre les différentes concertations.

16h17 : Concernant le refus de certains de venir (certains syndicats et opposition politique), l'Elysée assure que "l'on ne gagne que dans le dialogue" et que "la politique de la chaise vide ne fait pas avancer les dossiers".

16h17 : Jeudi, "c'est le point de de départ" qui selon l'Elysée doit permettre de définir "le cadre, les thèmes, la manière dont on va travailler et la déclinaison territoriale".

16h17 : Le CNR sera lancé ce jeudi à Marcoussis avec une cinquantaine de participants de 9h30 à 18h. Le PR prononcera un discours introductif puis il y aura une table ronde avec les invités. L'Elysée annonce "un dialogue direct, interactif, franc et sans filtre pendant toute une journée"

16h17 : On en sait un peu plus sur le Conseil national de la refondation, qui doit être lancé cette semaine. Voici les informations de notre journaliste Margaux Duguet.

16h14 : Lors de sa visite cet après-midi dans un commissariat, la Première ministre a réagit à la polémique sur l'utilisation par le PSG de jets privés. "Je pense qu'il est important qu'ils réalisent dans quel monde on est, qu'ils prennent conscience qu'il y a une crise climatique qui n'est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité maintenant", a-elle déclaré.

(FRANCEINFO)

16h08 : Cette vigilance est valable dès maintenant et jusqu'à 22h. Faites attention à vous si vous résidez dans ces deux départements. Selon Météo France, un orage stationnaire exceptionnel est au-dessus de ces deux départements. "Dans les heures à venir il peut encore tomber 100mm supplémentaires, portant les cumuls de pluie sur l’épisode à des valeurs maximales entre 200 mm et 250 mm", explique l'organisation.

16h05 : #ORAGES L'Hérault et le Gard sont placés en vigilance rouge aux orages.

16h00 : Elisabeth Borne annonce une augmentation de "8 500 postes de policiers et gendarmes" en cinq ans en France, dont "3 000 dès 2023", dans le cadre de la loi de programmation sur la sécurité. La Première ministre a fait cette annonce la veille de la présentation en Conseil des ministres d'une nouvelle version du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), lors de l'inauguration d'un commissariat à Paris.

15h56 : "Je souhaite être remplacé. Voilà ce que j’ai à dire."


Dans un entretien à Reporterre, le chef de file de LFI confirme son intention de ne pas se représenter à la présidentielle.

15h47 : Les députés Les Républicains (LR) demandent le lancement d'une commission d'enquête pour établir les "responsabilités politiques" dans la "perte d'indépendance" énergétique de la France, pointant du doigt notamment des "errements depuis dix ans" en matière nucléaire. "La situation dans laquelle nous sommes, celle de la fin de notre indépendance, le fait que nous soyons obligés d'aller acheter de l'électricité en Allemagne, elle est le fruit de choix qui ont été faits par des responsables politiques dans notre pays", a estimé le chef de file de LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, lors d'une conférence de presse.

15h31 : La Chine a connu son mois d'août le plus chaud depuis le début de ses relevés en 1961, après des semaines d'une canicule d'ampleur inédite amenée à se reproduire et qui met en péril les récoltes. Le géant asiatique fait face cette année à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le réchauffement climatique, selon des scientifiques. Le mois dernier, la température moyenne en Chine a été de 22,4°C, soit 1,2°C de plus que le précédent record historique pour le pays.

15h21 : C'est la mi-temps et la France compte 10 points d'avance sur la Bosnie-Herzégovine : 44 à 34.

15h37 : Après la Fédération française de natation, c'est au tour du Snep, le syndicat national de l'éducation physique, de regretter la fermeture de certaines piscines municipales. "Préserver l'équilibre financier avancé par les sociétés privées qui gèrent certaines piscines ne doit pas passer avant l'intérêt général. C'est une vision réductrice qui oublie tous les bénéfices éducatifs, de santé, de loisirs et de sécurité", écrit-il dans un communiqué.

15h07 : #SaintGelyduFesc sous les eaux. Orage stationnaire et diluvien en cours sur le nord de #Montpellier. Plus de 110mm depuis ce midi. Crue des cours d’eau en cours. @SDIS34 @Prefet34 #Prudence https://t.co/HRPi2hf1YM

15h07 : 🔴 En direct de Prades-le-Lez près de #Montpellier dans l’#Hérault… Les #inondations se multiplient sur le réseau routier… Soyez prudents ! https://t.co/dof2WjN3tv

15h07 : Voici quelques images des intempéries dans l'Hérault, diffusées par INFOccitanie. Merci @Ljerome87 pour tous ses liens.

15h01 : Nous vous en parlions tout à l'heure, voici la liste complète de la première sélection du Prix Goncourt, qui comprend 15 livres.

14h56 : 🟠Des fortes précipitations sont attendues aujourd'hui entre 16h et 17h. ⚠️⛔️ En raison de la montée des eaux sur le Verdanson, fermeture du Quai du Pirée dès 15h ce mardi 06 septembre https://t.co/BY2WNTRdXc

15h06 : A Montpellier, les précipitations sont attendues en fin d'après-midi. Par précaution, la mairie a fermé l'accès du quai du Pirée.

14h51 : Sur 1h glissante on relève jusqu'à :
▶️ 76mm à Villevieille (30)
▶️ 74mm à Sommières (30)
▶️ 60mm à Prades-le-Lez (34)

14h51 : L'activité de cette ligne devrait *a priori* s'atténuer dans l'heure qui vient, avec des cumuls qui pourront atteindre 150mm. On la suit évidemment de très près. Soyez prudents et restez informés avec le bulletin de vigilance : ▶️https://t.co/StqN3Ogzdj

14h51 : ⛈️ Ces #orages au nord de #Montpellier sont organisés depuis deux heures en ligne #stationnaire qui doit être surveillée de très près. Actuellement les cumuls dépassent 100mm au plus fort. https://t.co/8x9SiOopTm

14h51 : Le nord de Montpellier est frappé par des orages en ce moment, signale Météo France. Des cumuls de pluie importants ont été relevés.

14h46 : Voici les photos de l'entretien entre la reine Elizabeth II et la nouvelle Première ministre Liz Truss.





(Jane Barlow / AFP)

14h41 : Nouvelle procédure contre l'IHU de Marseille. Le parquet a ouvert en juillet une information judiciaire après les signalements de l'Agence du médicament concernant l'établissement alors dirigé par Didier Raoult, notamment pour des faux en écriture. Les explications dans cet article.

14h38 : A Paris, cinq sites pornographiques sont convoqués devant la justice parce qu'ils ne limitent pas strictement leur accès aux mineurs. Notre journaliste Mathilde Lemaire vous raconte comment ils se défendent face à la menace de leur interdiction.

14h30 : Le prix Goncourt a écarté de sa première sélection le roman de Virginie Despentes, Cher connard, le plus gros succès de la rentrée littéraire, annonce le jury. Les 12 membres de l'Académie Goncourt ont retenu 15 titres, certains attendus comme La Vie clandestine de Monica Sabolo ou Le coeur ne cède pas de Grégoire Bouillier, et d'autres surprenants, tels que Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub ou Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli.

14h21 : Déja qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Eurobasket 2022, l'équipe de France affronte la Bosnie-Herzégovine à 14h30, avec l'ambition d'enchaîner un troisième succès de rang. Vous pouvez suivre la rencontre ici.

14h16 : Les dark stores seront bien considérés comme des entrepôts. Les maires pourront refuser leur implantation si ça ne correspond pas au plan local d’urbanisme. En revanche, aucun chiffre ou limitation de leur nombre dans les villes n’a été décidé @franceinfoplus @infofrance3

14h16 : Selon les informations de France 3, les "dark stores" des services de livraison de courses seront bientôt considérés comme des entrepôts, conformément à ce que réclamaient les maires des grandes villes.

14h10 : "Cette réaction prouve une vraie déconnexion vis-à-vis des enjeux de la société et un écart énorme dans la compréhension de la réalité. C'est assez dommageable pour eux et pour tout le monde, surtout qu'ils ont un devoir d'exemplarité."

Sur franceinfo,le président de l'association Football écologie revient sur la polémique autour du PSG et des jets privés.

14h00 : Il est 14 heures, voici le point sur l'actualité :

• C'est officiel, Liz Truss est la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni après sa rencontre avec la reine Elizabeth II à Balmoral, en Ecosse.

• La réaction ironique de Christophe Galtier sur les déplacements en avion du PSG suscite de vives réactions politiques. "Nous devons tous prendre le réchauffement climatique au sérieux", juge ce matin le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

• #ORAGES Vingt-sept départements, principalement dans l'est de la France, ont été placés en vigilance orange aux orages. Le Gard et l'Hérault sont eux également concernés par une alerte pour des risques de pluies et d'inondations.



Emmanuel Macron veut avancer sur le dossier de la fin de vie. Selon les informations de franceinfo, l'Elysée travaille à l'annonce du lancement d’une convention citoyenne sur ce sujet.

13h55 : La Russie a tiré 158 milliards d'euros de revenus des exportations de combustibles fossiles au cours des six premiers mois de la guerre en Ukraine. C'est le principal constat dressé par les experts du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA) dans un rapport publié aujourd'hui.

13h50 : #ROYAUME_UNI Liz Truss devient officiellement Première ministre après sa rencontre avec la reine Elizabeth II.