Le roi d'Angleterre, Charles III, est atteint d'un cancer, annonce le palais de Buckingham
Le roi d'Angleterre, Charles III, est atteint d'un cancer, a annoncé lundi 5 février le palais de Buckingham dans un communiqué. Le souverain "continuera d'exercer ses fonctions officielles, mais s'abstiendra de tout engagement public pendant son traitement", qui a débuté.
"Au cours de la récente intervention hospitalière du roi [fin janvier] pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté". Des "tests ultérieurs ont permis d'identifier une forme de cancer", est-il expliqué.
Le type de cancer dont il souffre n'a pas été dévoilé mais il est précisé qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate. Le communiqué assure que le roi "reste entièrement positif au sujet de son traitement et espère reprendre ses fonctions publiques dès que possible".
"Je n'ai aucun doute qu'il reviendra en pleine forme"
"Je n'ai aucun doute qu'il reviendra en pleine forme en un rien de temps et je sais que tout le pays lui souhaite le meilleur", a écrit Rishi Sunak, Premier ministre britannique, sur X. "Au nom des Londoniens, je souhaite à Sa Majesté un prompt et complet rétablissement", a déclaré pour sa part le maire de Londres, Sadiq Khan, sur le même réseau social.
Emmanuel Macron a également souhaité un "un prompt rétablissement" à Charles III. "Nos pensées vont au peuple britannique. Amitiés", a ajouté le chef de l'Etat.
Le président américain Joe Biden a déclaré lors d'un bref échange avec la presse qu'il se "faisait du souci" pour le roi Charles III. Quant à Donald Trump, favori pour l'investiture républicaine, il a fait savoir sur son réseau social Truth Social que le roi était "un homme formidable", et a ajouté : "Nous prions pour un prompt et complet rétablissement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.