Cet article date de plus de treize ans.

Explosion meurtrière sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) : pas de fuite radioactive

Un four a explosé à la mi-journée sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), situé le long de l'autoroute A7. L'explosion a fait un mort et un blessé grave. _ L'incendie déclenché par l'explosion a été maîtrisé. _ Il n'y a pas de fuite radioactive, selon le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 16h avec fin de l'accident

Marcoule n'est pas une centrale nucléaire.
C'est dans le centre Centraco de la société Socodei, filiale d'EDF, que l'explosion s'est produite peu avant midi, une usine spécialisée dans le retraitement des déchets faiblement radioactifs issus des centrales nucléaires. Le centre est situé sur la commune de Codolet, mais la totalité de l'emprise nucléaire dépend de Marcoule.
L'accident s'est produit dans un four qui permet de fondre ces déchets dans du verre, en vue de leur stockage.

L'explosion a fait un mort, dont le corps a été retrouvé carbonisé, un blessé grave et quatre blessés plus légers. Premier bilan confirmé par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L'incendie qui a suivi a été maîtrisé par les pompiers.

Accident industriel, mais pas nucléaire

La préfecture n'a pas déclenché de plan d'urgence à l'extérieur du site, pas plus que de mesures de confinement dans les villages aux alentours. Les autorités parlent pour l'instant d'un "accident industriel", mais pas nucléaire.
_ Seul un plan d'urgence interne (PUI) a été mis en place par les pompiers autour de cette entité, il s'agit notamment d'un périmètre de sécurité : les ouvriers ont été confinés durant deux heures à l'intérieur du site.

Des mesures ont été prises pour détecter les fuites éventuelles de produits radioactifs, l'activation de balises installées en permanence sur le site et qui n'indiquent, à cette heure, rien d'inquiétant. Des mesures au sol ont également été enclenchées, pas de résultats pour l'instant.

A 16h, l'Autorité de sûreté nucléaire annonce que "l'accident est terminé" et qu'aucune fuite radioactive n'est à déplorer.

De nombreuses activités nucléaires sont réunies sur le site de Marcoule, situé le long de l’autoroute A7, cinq entités différentes et 3.800 salariés. Un site commun à Areva, au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et à EDF : production de MOX combustible issu d’un mélange d’uranium et de plutonium), traitement et entreposage de déchets radioactifs, réacteur expérimental de type Phénix…

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.