Exclue de Force Ouvrière parce que candidate FN aux cantonales
Elle s'appelle Annie Lemahieu. Elle est adhérente Force Ouvrière depuis 1980. Et déléguée régionale pour le personnel civil des armées.
_ Mieux vaut aujourd'hui parler à l'imparfait : Annie Lemahieu ne fait plus partie de FO. Depuis que le syndicat a appris, par la presse locale, qu'elle était candidate Front national dans le canton de Cysoing, au sud-est de Lille.
“Elle aurait dû rendre son mandat à FO avant de se porter candidate. Les statuts sont bafoués. L'indépendance de FO par rapport aux partis politiques
est bafouée”, a expliqué Lionel Meuris, secrétaire général FO dans le Nord.
La principale intéressée, elle, ne comprend pas. “Je ne vois pas pourquoi ils me retirent mes mandats. On a le droit d'avoir une vie syndicale et politique. Que la CGT exclue ses délégués, je peux le comprendre, mais pas FO. De toute façon, je sais désormais où est mon choix. Ça m'attriste parce que j'ai un engagement de longue date à FO.”
_ L'histoire n'est pas terminée : elle parle de poursuites contre son syndicat.
Comme Fabien Engelmann, secrétaire CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, en Moselle. Il a été suspendu fin février par le syndicat, en raison de sa candidature sous l'étiquette FN dans le canton d'Algrange (Moselle).
_ Avec le soutien du FN, il a décidé de porter plainte contre la CGT "au nom de la liberté d'expression".
Quant au FN, il a beau jeu de rappeler qu'Annie Lemahieu “s'est présentée aux municipales d'Orchies sur la liste socialiste alors qu'elle était déjà membre FO et qu'à l'époque nul ne lui en fit reproche”...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.