Excision : trois millions de filles mutilées par an dans le monde

L'ablation du clitoris est une pratique habituelle dans de nombreux pays du monde, interdite en France. Néanmoins, certaines jeunes Françaises peuvent la subir également lors de leurs voyages à l'étranger.

Chaque année, près de trois millions de jeunes filles sont excisées, soit six par minute. Trente pays pratiquent l'excision. Au total dans le monde, 200 millions de filles et de femmes sont mutilées ; près de la moitié vivent en Égypte, en Éthiopie ou en Indonésie. En France, où cette pratique est interdite et passible d'emprisonnement, on estime à 60 000 le nombre de femmes excisées.

Des ados menacées pendant les grandes vacances

Un clip, baptisé Alerte excision, est diffusé sur les réseaux sociaux. "La douleur ! On a coupé une partie de moi, on a blessé mon sexe… enlevé un morceau de mon clitoris. Ça arrive à de nombreuses filles, souvent lorsqu'elles ont entre 12 et 18 ans, pendant les grandes vacances", explique la voix d'une fille excisée à son amie, dans ce clip, afin de la prévenir.

Trois adolescentes sur dix qui résident en France sont menacées de subir des mutilations sexuelles, notamment lors de vacances dans le pays d'origine de leurs parents, selon le réseau d'associations Excision, parlons-en ! 

Clip Alerte excision
Clip Alerte excision (FRANCEINFO)