Affaire Vincent Lambert : la décision de la Cour de cassation "n'ouvre pas la possibilité à l'arrêt des soins", selon l'avocat des parents
Maître Jérôme Triomphe dénonce "un appareil d'état" qui se "déchaîne sur un seul homme."
La Cour de cassation casse l’arrêt de Cour d’appel de Paris qui ordonnait le maintien des soins vitaux prodigués à Vincent Lambert, et ne renvoie pas l’affaire devant un nouveau juge, indique-t-elle vendredi 28 juin dans un communiqué.
Jérôme Triomphe, l'un des avocats des parents de Vincent Lambert, qui souhaitent le maintien des soins, estime que cette décision "n'ouvre pas la possibilité à l'arrêt des soins", rappelant qu'une procédure est toujours en cours devant le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU.
"Un déchaînement sur un seul homme", selon l'avocat
"Il y a un tout un appareil d'Etat, avec des ministres, des avocats, des moyens illimités qui se déchaînent sur un seul homme pour empêcher que son recours soit examiné par une instance internationale d'enquête et de règlement, dénonce Maître Triomphe. C'est absolument terrifiant. L'Etat est là pour protéger le faible contre le fort, et non pas l'inverse."
Le neveu de Vincent Lambert, François, favorable à l'arrêt des soins de son oncle, s'est lui dit "serein" après la décision de la Cour de cassation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.