Cet article date de plus d'un an.

Fin de vie : la chanteuse Françoise Hardy, malade, veut "partir bientôt et de façon rapide"

A bientôt 80 ans, l'artiste souffre d'un cancer du pharynx, qui lui a déjà valu "55 radiothérapies". Elle milite en faveur de l'euthanasie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La chanteuse Françoise Hardy participe au Salon du livre de Paris, le 14 mars 2009. (BALTEL/SIPA)

Elle dit vivre un "cauchemar" face à la maladie. La chanteuse Françoise Hardy, âgée de 79 ans, déclare vouloir mourir "le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible", jeudi 14 décembre, dans une interview publiée par Paris Match. Suivie depuis plusieurs années pour un cancer du pharynx, elle souhaite "partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer"

L'interprète de Comment te dire adieu, Partir quand même et Tous les garçons et les filles, qui aura 80 ans le 17 janvier, s'est déjà déclarée à plusieurs reprises en faveur de l'euthanasie ces dernières années. "Comme une grande majorité de Français (...) nous aimerions que le président en fasse une possibilité", confirme-t-elle auprès de BFMTV. "Partir à l'étranger dans mon état serait inenvisageable", ajoute-t-elle, au sujet d'un éventuel voyage pour une aide à mourir en Suisse ou en Belgique. Un projet de loi, promesse d'Emmanuel Macron, doit être "présenté courant février", après un plan décennal sur les soins palliatifs, selon le gouvernement.

"Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal, car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée", détaille-t-elle à Paris Match. "La bouche et l'arrière-gorge sont encore plus asséchées", poursuit-elle. Ne pouvant plus lire ni regarder la télévision, l'ancienne compagne de Jacques Dutronc, avec qui elle a un fils, le chanteur Thomas Dutronc, se dit privée de "la meilleure façon de déconnecter". Françoise Hardy évoque aussi son mental "détruit" par la maladie et explique que ses "55 radiothérapies" lui ont fait perdre "la mémoire de trop de choses".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.