Eurostar: reprise d'un service "réduit"
Après le chaos du week-end, des trains d'essais ont circulé hier. Des tests concluants, selon le directeur général de l'exploitation d'Eurostar, Nicolas Petrovic. Le trafic va donc pouvoir reprendre aujourd'hui, mais le service sera "réduit" avec deux trains sur trois au cours de la journée.
Les trains en provenance de Paris et à destination de Londres partiront entre 8h07 et 17h13 (heure française). Le nombre de places disponibles est limité et "seuls les clients ayant en leur possession un billet pour un voyage initialement prévu samedi 19 ou dimanche 20 décembre pourront voyager mardi 22 décembre".
"Si votre voyage n'est pas indispensable, nous vous recommandons vivement d'échanger votre réservation pour une date ultérieure ou de demander le remboursement de vos billets", indique Eurostar, qui "déconseille" par ailleurs aux voyageurs de prendre "d'autres modes de transport tels que le ferry ou Eurotunnel, ces compagnies étant désormais complètes".
Quant à un retour définitif à la normale, il est envisagé... après Noël.
Face à la colère des voyageurs, le président de la SNCF et d'Eurostar Guillaume Pepy a été convoqué hier à la mi-journée par Nicolas Sarkozy, qui lui a demandé "de lui rendre compte de la situation sur le réseau Transmanche et de lui présenter les mesures" pour "éviter que de tels incidents, inacceptables pour les voyageurs, puissent se reproduire", selon l'Elysée.
Quant aux circonstances qui ont conduit au blocage de plusieurs trains et plus de 2.000 passagers pendant plusieurs heures dans le tunnel sous la Manche dans la nuit de vendredi à samedi, le directeur général d'exploitation d'Eurostar s'en est expliqué: "La combinaison de deux facteurs", des conditions neigeuses "inhabituelles" et une forte amplitude thermique entre l'extérieur et l'intérieur du tunnel, a causé une panne électrique qui a immobilisé les trains, a-t-il expliqué.
Au total, environ 40.000 personnes ont été affectées par les incidents du week-end. Pour les 2.000 bloquées dans les trains, Eurostar va rembourser "deux fois le prix de leur billet", ainsi que les frais engagés en raison des retards, et va offrir à chacune d'elles "150 livres, ou 170 euros, à titre de dédommagement" . Les clients qui n'ont pas pu voyager verront leurs billets échangés ou remboursés, tout comme les frais engagés.
Eurostar a également annoncé l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante dont les conclusions sont attendues "dans les prochaines semaines". Mais la compagnie n'a pas évoqué d'éventuelles poursuites contre Eurotunnel, responsable de la prise en charge des passagers bloqués à l'intérieur du tunnel sous la Manche. De son côté, Guillaume Pepy, invité du journal de 20h sur TF1 a fait deux propositions "concrètes", "améliorer l'information dans le tunnel" sous la Manche, et "augmenter le nombre de trains de secours et locomotives de secours, pour que lorsqu'il y a un problème, les passagers soient sortis plus vite du tunnel".
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