Eurostar: Londres-Paris en douze heures de galère
Après avoir quitté la gare de Londres Saint-Pancrace, l'Eurostar a franchi le tunnel sous la Manche. Jusque là tout allait bien. Mais un autre Eurostar qui allait dans le sens inverse a eu un problème technique - le déclenchement d'un voyant de sécurité - qui l'empêchait d'accéder au tunnel sous la Manche. Pour libérer les voyageurs qui venaient de Paris, la SNCF a alors décidé de permuter les passagers des deux trains en gare de Lille-Europe. Puis l'Eurostar dans lequel avaient pris place les voyageurs venus de Londres est tombé en panne, en rase campagne, près d'Hattencourt, dans la Somme. Un troisième train est alors parti à vide de Paris à la rescousse des passagers vers 03H03 et est arrivé vers 04H30 sur place. Le transfert des passagers dans ce train a été effectué aux alentours de 06H00 et “la rame est repartie” avant 07H00 pour la gare du Nord à Paris où elle est arrivée peu après 9 heures.
Les passagers sont longtemps restés dans le noir, sans aucune information.
Une enquête interne à la SNCF devrait être lancée dés lundi.
Le 7 avril, un Eurostar avait mis près de neuf heures pour
relier Paris à Londres. IL avait été coincé dans le tunnel sous
la Manche en raison d'un incident technique, puis bloqué dans la
campagne anglaise à deux reprises en raison notamment d'une alerte à
la bombe.
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