État des lieux du gaspillage alimentaire en France
Combien pèse le gaspillage alimentaire, et qui en est responsable ? Manuel Tissier est sur le plateau du 13 heures pour faire le point.
L'Assemblée nationale a voté, jeudi 21 mai, une nouvelle loi contre le gaspillage alimentaire. L'occasion pour France 2 de faire un point sur ce fléau.
Le journaliste, présent sur le plateau du journal de 13 heures explique que ce phénomène représente plus de sept millions de tonnes par an. "Selon le ministère de l'Écologie, les ménages sont responsables à 67%. La restauration représente 15% et le commerce et la grande distribution 11%. Le reste se répartit entre les marchés, les industries agroalimentaires." Des chiffres contestés par France nature environnement et d'autres associations. "Elles estiment que la responsabilité de la grande distribution est sous-évaluée. L'ADEME, Agence de l'environnement et de la Maitrise de l'Énergie doit rendre dans six mois une étude plus précise par filière et par produit", indique Manuel Tissier.
La Belgique a une longueur d'avance
Comment s'organisent les autres pays d'Europe ? La Belgique est en pointe. Dans la ville d'Herstal en Wallonie, "la mairie a interdit aux supermarchés de jeter les aliments. Ils doivent les céder à des associations sous peine de sanctions. Le dispositif pourrait être étendu à tout le Royaume."
En Angleterre, les autorités ont décidé de supprimer les dates de péremption sur les produits secs comme les pâtes et le riz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.