Cet article date de plus de neuf ans.

Les grandes surfaces ne pourront plus jeter la nourriture invendue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les grandes surfaces ne pourront plus jeter la nourriture invendue
Les grandes surfaces ne pourront plus jeter la nourriture invendue Les grandes surfaces ne pourront plus jeter la nourriture invendue (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les députés ont voté à l'unanimité des amendements au projet de loi sur la transition énergétique qui visent à limiter le gaspillage alimentaire. Des mesures très attendue par les associations.

C’est une mesure historique prise contre le gaspillage alimentaire. Les grandes surfaces n'auront plus le droit de jeter leur nourriture invendue. Jusqu'alors, les aliments étaient jetés à la poubelle et aspergés d'eau de Javel. Désormais, il sera interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

La mesure a été votée à l'unanimité par les députés. C’est une victoire pour Arash Derambarsh, porteur d'une pétition contre le gaspillage alimentaire. "Pour ces démunis, c'est fabuleux. Ces personnes de la classe moyenne, cette fameuse catégorie invisible, et ces SDF, qui voyaient régulièrement la nourriture jetée dans les poubelles, désormais, ils auront de la dignité lorsqu'ils iront fouiller dans les poubelles", confie le conseiller municipal de Courbevoie (Hauts-de-Seine) au micro de France 2.

Des dons obligatoires

Autre décision prise par l'Assemblée nationale, l'obligation pour les supermarchés de prévenir tout gaspillage ou de donner leurs invendus. Les produits pourront être utilisés pour l'alimentation animale, ou servir de compost alimentaire ou de carburant pour des projets de valorisation énergétique. Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés auront l'obligation de signer une convention avec une association caritative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.