Cet article date de plus de cinq ans.

Télévision : Marcel Ledun, l'un des papas de "Bonne nuit les petits", est décédé à 90 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Télévision : Marcel Ledun, l'un des papas de "Bonne nuit les petits", est décédé à 90 ans
Télévision : Marcel Ledun, l'un des papas de "Bonne nuit les petits", est décédé à 90 ans Télévision : Marcel Ledun, l'un des papas de "Bonne nuit les petits", est décédé à 90 ans (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

"Bonne nuit les petits", qui a accompagné les soirées télévisées de plusieurs générations d'enfants, a perdu l'un de ses parents, le marionnettiste Marcel Ledun, décédé samedi 31 août à l'âge de 90 ans. 

C'est un air de pipeau qui a endormi des générations d'enfants. Nounours, le marchand de sable et deux marionnettes, Nicolas et Pimprenelle, venaient raconter une histoire avant le coucher des petits. Des personnages qui, durant quatorze ans, ont fait le bonheur des téléspectateurs du temps de l'ORTF, et à qui Marcel Ledun, avec sa comparse Monique Fournier, a donné vie tous les soirs pendant cinq minutes. "Nounours, on lui faisait tout faire. Le jour de la Chandeleur, il retournait les crêpes", s'amusait Marcel Ledun lors d'une interview il y a plusieurs années. 

Le lancer de sable, tout premier effet spécial de la télévision

Marcel Ledun a animé 568 épisodes de ce programme, devenu culte notamment grâce au tout premier effet spécial de la télévision : le fameux lancer de sable, censé emmener les enfants au pays des rêves. Marcel Ledun est décédé à l'âge de 90 ans. Aujourd'hui, les enfants des années 1960 se sentent tous un peu orphelins. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.