Solidarité : à Nantes, Repairs-44 aide les jeunes précaires sortis de l'ASE

Publié
Solidarité : à Nantes, Repairs-44 aide les jeunes précaires sortis de l'ASE
France 3
Article rédigé par
S.Aramon, C.Cormery, C.Pary, N.Lachaud - France 3
France Télévisions

À Nantes, Alissa Denissova, une ancienne enfant placée, a créé l'association Repairs-44. Elle souhaite briser l'isolement d'anciens enfants placés. 

Alissa Denissova, 26 ans, a vécu en foyer de 16 à 19 ans. Sans diplôme ni ressources, elle a connu la rue. Comme elle, 40% des jeunes sans abri sont d'anciens enfants placés. Pour en finir avec cette fatalité, elle a créé Repairs-44, une association d'entraide aux jeunes majeurs qui sortent de la protection de l'enfance. "Ce n'est pas normal que des jeunes se retrouvent à 18 ans à la rue", martèle-t-elle. Son association, soutenue par le département de Loire-Atlantique, est un lieu d'échange et de soutien. 

Partenariat avec des structures expérimentées

En moyenne, durant leur temps de prise en charge les enfants placés changent cinq à six fois de lieu d'hébergement. Difficile ainsi de suivre une scolarité. L'association offre un soutien moral aux jeunes. "C'est important de se sentir écoutée, épaulée, soutenue", confie une bénéficiaire. Pour aller plus loin dans l'accompagnement, Alissa s'appuie sur des structures expérimentées, comme les Apprentis d'Auteuil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.