Dans les coulisses de l'école de la seconde chance des apprentis d'Auteuil

Parmi les missions de cette institution qui fête ses 150 ans, permettre aux enfants en difficulté scolaire de ne pas décrocher grâce à un enseignement adapté.

Voir la vidéo
France 3

150 ans. C'est le nombre d'années d'existence des apprentis d'Auteuil. Si l'institution sauvait de la rue les orphelins au 19e siècle, elle a beaucoup évolué. Parmi ses missions actuelles, la lutte contre le décrochage scolaire. Au Château des Vaux dans l'Eure-et-Loir, Kessy, Clément Wilner et Jérémy sont en décrochage scolaire, mais les quatre adolescents gardent le moral, aidés par les apprentis d'Auteuil, une fondation qui fait tout pour les remettre sur le chemin de l'école. Ici, finis les 400 coups et l'école buissonnière, il faut être à l'heure au collège. "Les mathématiques, ça ne me passionne pas trop, mais on en a besoin, ", explique l'un de ces jeunes. 

30 000 jeunes suivis 

Les adolescents s'essayent à différents métiers. Ici, on fait naître des vocations. "En fait, ils découvrent surtout un travail manuel. Ils découvrent qu'avec leurs mains, ils peuvent faire des choses et à travers ça, ils reprennent confiance et l'horizon s'ouvre", explique Julio Correia, éducateur technique spécialisé. La fondation des apprentis d'Auteuil  compte 200 établissements et accompagne 30 0000 jeunes partout en France avec toujours la même philosophie : développer la confiance en soi.

Le JT
Les autres sujets du JT