VRAI OU FAKE Vrai ou fake : la vidéo d'une classe saccagée est-elle authentique ?

Une vidéo où l’on observe des élèves saccager une salle de classe en criant a fait le tour des réseaux sociaux et créé la polémique. Mais s’agit-il d’un fait avéré ? Cette vidéo est-elle authentique ? Julien Pain fait le point.

Franceinfo

Des élèves qui crient, saccagent une salle de cours, jettent des poubelles : cette vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux provoquant des réactions indignées. Le journaliste Julien Pain révèle qu’elle a aussi fait l’objet d’articles sur des sites macédoniens et néerlandais. De même, elle a largement été diffusée sur des sites d’extrême-droite français, avec des phrases de ce type : "Est-ce le modèle que vous désirez pour votre pays ?"

La question du lieu et de la date

Comme le rappelle Julien Pain, deux questions fondamentales doivent être posées : où la vidéo a-t-elle été tournée et quand ? Pour la première, il s’agit d’un lycée de Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Cependant, la vidéo date de plus d’un an, ce qui explique l’absence de masques des élèves. En outre, Sylvie, une représentante des parents d’élèves évoque une atmosphère agréable dans cet établissement entre enseignants et élèves. Pour ce qui est du fond de la vidéo, aucun élément de réponse n’a été donné.

Rentrée scolaire : la vidéo de classe saccagée est-elle authentique ?
Rentrée scolaire : la vidéo de classe saccagée est-elle authentique ? (France info)