En France, le calendrier des fêtes musulmanes sera désormais fixé à l'avance
"Il est important de prévoir à l'avance ces dates-là " explique ce jeudi matin Mohammed Moussaoui sur France Info. Et il prend l'exemple des salariés musulmans qui veulent pouvoir prendre des congés pour ces fêtes et pourront ainsi s'organiser "avec leur employeur dans la
sérénité, bien à l'avance".
Dans Le Parisien, il note aussi que l'observation de la Lune était plus compliquée en France que dans d'autres pays : "Les musulmans scrutent le ciel à la recherche du nouveau croissant. Or en France, la visibilité n'est pas très bonne. On se basait donc sur les observations effectuées ailleurs dans le monde."
"Sa conformité avec les principes du droit musulman a été actée"
Le président du Conseil français du culture musulman rappelle que cette question a été posée dés 1978 par l'ensemble des pays musulmans, "compte tenu de l'évolution des techniques de calcul astronomique " et que "sa conformité avec les principes du droit musulman a alors été actée".
Une méthode qui a été adoptée il y a plusieurs années pour les cinq prières quotidiennes et cela "n'a suscité aucun débat ni opposition. Le calcul sur le calendrier lunaire est du même ordre."
Mohammed Moussaoui espère donc que cette "décision historique" ne sera pas contestée. Et met en pratique immédiatement la nouvelle règle : le CFCM annonce jeudi que le ramadan aura lieu cette année du 9 juillet au 8 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.