En France, l'asile, une demande rarement acceptée

Alors que l'Allemagne a annoncé qu'elle allait davantage s'ouvrir à l'asile politique, qu'en est-il dans l'Hexagone ? France 2 fait le point sur la question.

FRANCE 2

L'Allemagne a annoncé qu'elle allait davantage s'ouvrir à l'asile politique. Où se situe la France dans ce domaine ? Le journaliste de France 2 Guillaume Daret fait le point sur la situation en France. "Nous avons eu un pic de demandes d'asile en 2004, puis les demandes ont diminué et de nouveau augmenté avant de se stabiliser ces dernières années. En 2014, un peu plus de 64 000 personnes ont demandé l'asile en France. C'est une légère baisse par rapport à 2013 (- 2,2%)", explique-t-il. Dans le reste de l'Europe, les demandes d'asile ont explosé (+ 44%).

Quatre demandes sur cinq sont rejetées  

D'où viennent ceux qui demandent l'asile en France ? Quatre pays sont très représentés : le Réûblique démocratique du Congo, la Chine, le Bangladesh et enfin la Russie. Sur la totalité des demandes d'asile, entre 20% et 25% sont acceptées. En 2014, la France a ainsi accepté 14 589 demandes d'asile. En tête des demandes d'asile acceptées, les Russes, puis les Sri-Lankais, les Syriens et enfin les Congolais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dizaines de demandeurs d\'asile, qui s\'étaient rassemblés devant la mairie d\'Angers pendant plusieurs semaines, montent dans un bus, le 26 novembre 2009.
Des dizaines de demandeurs d'asile, qui s'étaient rassemblés devant la mairie d'Angers pendant plusieurs semaines, montent dans un bus, le 26 novembre 2009. (AURELIEN MORISSARD / CITIZENSIDE.COM / AFP)