Eméché, il grimpe à mains nues au sommet de la cathédrale de Strasbourg
Il a commencé la nuit sur les sommets, il l'aura terminé au “trou”. Un étudiant en informatique de 23 ans a été interpelé hier soir et a passé la nuit en cellule de dégrisement à Strasbourg. Motif : il a escaladé la cathédrale à mains nues, jusqu'au sommet.
Il s'est élancé hier soir vers 22h, alors que ne nombreuses personnes s'étaient rassemblées devant le monument pour assister aux illuminations estivales et à un concert de musique classique. Sans aucune sécurité, il a escaladé ce chef-d'œuvre gothique, haut de 142 mètres. Les pompiers, et notamment l'unité spéciale pour sauvetages périlleux, ont dû mettre en place un périmètre de sécurité. Les policiers qui ont procédé à l'interpellation ont été hués, tandis que le grimpeur était ovationné.
Décrit par la police comme un jeune homme qui aime “se fixer des défis personnels”, c'est la troisième fois qu'il s'attaque à la façade de la cathédrale de Strasbourg cette année.
Il a avoué qu'il étant un peu éméché en commençant son ascension. Relâché ce matin, il risque une amende de deuxième classe pour ivresse publique. De là à y voir la confirmation qu'il y a un dieu pour les ivrognes...
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.