Violences des jeunes : le président des députés LR veut une "révolution dans la réponse pénale" aux mineurs

Selon Olivier Marleix, seule la privation de liberté peut "mettre un peu de plomb dans la cervelle des gamins".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le président des députés LR Olivier Marleix, le 10 avril 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Gabriel Attal a promis mardi des mesures "extrêmement fortes" en vue d'un "sursaut" de la société et d'un rétablissement de "l'ordre", "partout", dans la rue, les classes et les familles, après plusieurs cas de violences entre jeunes, parfois mortelles, aux abords d'établissements scolaires.

Olivier Marleix, président des députés LR sur franceinfo réclame, lui, mercredi 10 avril sur franceinfo une "vraie révolution dans la réponse pénale aux mineurs", avec une "logique de courtes peines". L'élu propose, dès le "premier acte de délinquance", "une semaine, un mois de privation de liberté pour mettre un peu de plomb dans la cervelle des gamins" et ce, dans des "établissements adaptés". Selon lui, "la question de la majorité pénale doit être posée" et la fin de l'excuse de minorité est "un des éléments de réponse". 

Le député de l'Eure-et-Loir dénonce "l'irresponsabilité des jeunes qui sont condamnés" : "Quand vous avez des jeunes qui passent une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois pour des faits de violences et qui ressortent à chaque fois avec du sursis, c'est une espèce de quitus.Un mineur qui commet un délit et qui en ressort avec un sursis, a le sentiment qu'il peut recommencer", estime Olivier Marleix.

Il estime également qu'"on ne peut pas avoir un système de double irresponsabilité", du mineur et des parents. Comme il l'avait dit lors des émeutes de l'été 2023, "il y a une question de la responsabilité des parents, insiste-t-il. Je vais demander à ce qu’on mette en œuvre une disposition qui permette de sanctionner les parents défaillants", annonce Olivier Marleix.

"Un gamin de 13 ans, tout seul, dans la rue, une nuit d'émeute, ce n'est même pas la question de savoir s'il a commis un délit, c'est une faute des parents."

Olivier Marleix, président des députés LR

à franceinfo

"Pour les gamins qui insultent leurs enseignants, qui menacent les professeurs, évidemment qu'il faut supprimer les allocations familiales. Il faut responsabiliser les parents", tranche Olivier Marleix. "Si les parents sont dépassés, qu'ils le signalent aux services sociaux. On dépense des milliards dans ce pays sur l'aide sociale à l'enfance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.