Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Un prof de prépa en grève : "Qui accepterait 20% de salaire en moins ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Professeurs de prépa en grève : "C'est l'incompérhension la plus totale" (KARINE CEVAER et CHRISTOPHE ROUSSEAU - FRANCE 3 BRETAGNE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux professeurs de classes préparatoires à Rennes (Ille-et-Vilaine), qui refusent l'augmentation de leur durée de cours hebdomadaire, témoignent. 

Nouvelle journée de grève et de manifestations pour les professeurs de prépa, lundi 9 novembre. Ils protestent contre un décret qui prévoit de fixer leur durée minimum de cours hebdomadaire à 10 heures, contre 8 actuellement. Les professeurs affirment par ailleurs que la réforme souhaitée par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, se traduira par une baisse de leurs revenus.

Augmenter de huit à dix heures le temps de travail obligatoire, à moyens constants, est inadmissible pour certains professeurs en classes préparatoires aux grandes écoles. A Rennes (Ille-et-Vilaine), un agrégé d'espagnol, enseignant au lycée Chateaubriand, travaille une bonne cinquantaine d'heures de plus en préparation de ses cours, en recherche ou en correction de copies : "Quand j'ai vraiment compris que pour le même travail, on allait me payer 20% moins cher, là j'étais très malheureux, et surtout, c'est l'incompréhension la plus totale", confie-t-il. Selon ses calculs, il risque de perdre 8 000 euros par an.

L'objectif affiché par le ministère est de donner plus de moyens aux zones d'éducation prioritaires (ZEP). "Ce qui nous choque, c'est la méthode employée, argumente un professeur d'histoire du même lycée rennais. Les collègues se sentent humiliés, écœurés qu'on ait voulu les opposer aux collègues des ZEP." Voici le reportage de nos confrères de France 3 Bretagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.