VIDEO. Lycées : les trois secrets de réussite des meilleurs établissements

L'Education nationale publie son classement des meilleurs établissements français, privés et publics confondus. France 2 détaille les trois secrets de la réussite des meilleurs lycées.

Tiphaine de Tricornot, Stéphane Guillemot / Frande 2

Comment choisir le meilleur lycée pour ses enfants ? L'Education nationale a publié vendredi 4 avril son classement des meilleurs établissements français, privés et publics confondus. Taux de réussite au bac, capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner... Tous les critères retenus sont détaillés par Tiphaine de Tricornot et Stéphane Guillemot pour France 2.

La réussite au bac

Un bon établissement se distingue d'abord par ses résultats. En France 169 lycées obtiennent 100% de réussite au baccalauréat. C'est le cas au Lycée Saint-Joseph de Hasbrouck près de Lille (Nord). Quatre cent élèves en tout dans ce Lycées privé, avec des moyens en plus pour la réussite des élèves, comme des cours intensifs de mathématiques le samedi matin. 

La marge de progression

Mais un bon établissement se distingue aussi par la marge de progression des ses élèves. Exemple avec le lycée Louise Michel à Bobigny en Seine-Saint-Denis. Un quartier à priori éloigné des standards de la réussite. Pourtant, 85% des élèves obtiennent leur baccalauréat à la fin de l'année scolaire. "Le budget du lycée est un peu faible, mais il y a des accompagnateurs et des assistants qui nous permettent de mieux travailler", explique un des élèves. Des examens blancs sont organisés tous les mois, et les professeurs sont beaucoup plus impliqués. C'est ce que l'on appelle la valeur ajoutée à chaque élève. Une fierté pour la directrice de l'établissement, Fabien Bertot : "Quand on ne trie pas ses élèves, quand on ne sélectionne pas à la fin de l'année de second, on a plus de risque d'avoir de moins bons résultats au baccalauréat. Donc oui, cette valeur ajoutée là est importante. Elle montre l'efficacité du travail des enseignants"

L'accompagnement

C'est l'autre critère essentiel de réussite. Professeur aux petits soins et équipe pédagogique en lien avec la famille : c'est la recette du lycée public Jean Rostand à Strasbourg (Bas-Rhin). "C'est la confiance que les parents nous font, et les relations que nous entretenons avec eux, qui font que cet établissement est apaisé, dans lequel il fait bon travailler, avec des équipes stables", confie son directeur Rémy Sublon.

Taux de réussite au bac, capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner font partie des critères de réussite des lycées français. 
Taux de réussite au bac, capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner font partie des critères de réussite des lycées français.  (FRANK PERRY / AFP)